ARTICLES CONCERNANT LA RESISTANCE...
Page 1 sur 1
ARTICLES CONCERNANT LA RESISTANCE...
A lire attentivement… Vic.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR DE LA REPRESSION
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78374
1ERE PARTIE : "CE QUE TOUT REVOLUTIONNAIRE DOIT SAVOIR DE LA REPRESSION"
de : Victor Serge
dimanche 18 janvier 2009 (22h35)

Il peut sembler utile et intéressant de nos jours de re-publier et de diffuser largement cet ouvrage écrit par Victor Serge en 1925
"CE QUE TOUT REVOLUTIONNAIRE DOIT SAVOIR DE LA REPRESSION".
Victor Serge.
"Ecrivain, né en Belgique de parents russes réfugiés.
En 1910, il s’est installé à Paris et milite dans les rangs anarchistes. A ce titre, il côtoiera le groupe autour de Jules Bonnot et sera condamné à 5 ans de prison.
A sa libération, il s’installe en Espagne. En 1917, il tente de rejoindre la Russie via la France mais est arrêté. Il n’arrivera à Moscou qu’en 1919 et rejoint immédiatement le Parti Communiste. Il est alors un proche collaborateur de Zinoviev à l’I.C.
Lors du soulèvement de Cronstadt, Serge se prononce contre les excès de la Tchekha et en 1923, il est des fondateurs de la première opposition dirigée par Trotsky. C’est en 1928 qu’il est exclu du P.C. et il est incarcéré en 1933. Une campagne internationale initiée par Trotsky et l’Opposition de Gauche arrache sa libération en 1936.
Mais il rompt rapidement avec Trotsky, en désaccord sur nombre de question - notamment son "sectarisme" vis-à-vis du P.O.U. espagnol.
En 1940, il quitte l’Europe pour Mexico où il meurt dans la pauvreté.
V. Serge laisse une œuvre prolifique : L’an I de la révolution russe, Mémoires d’un révolutionnaire, etc..."
Biographie extraite de Marxists.org, ici : http://www.marxists.org/francais/serge/index.htm
Édité en 1925 par la Librairie du Travail, réédité en 1970 dans la Petite Collection Maspero
(la présente copie reprend cette dernière édition).
"Introduction
La victoire de la Révolution en Russie a fait tomber entre les mains des révolutionnaires tout le mécanisme de la police politique la plus moderne, la plus puissante, la plus aguerrie, formée par plus de cinquante années d’âpres LUTTES CONTRE LES ELITES d’un grand peuple.
CONNAITRE LES METHODES ET LES PROCEDES DE CETTE POLICE PRESENTE POUR TOUT MILITANT UN INTERET PRATIQUE IMMEDIAT ; CAR LA DEFENSE CAPITALISTE EMPLOIE PARTOUT LES MEMES MOYENS ; CAR TOUTES LES POLICES, D’AILLEURS SOLIDAIRES, SE RESSEMBLENT.
LA SCIENCE DES LUTTES REVOLUTIONNAIRES que les Russes acquirent en plus d’un demi-siècle d’immenses efforts et de sacrifices, les militants des pays où l’action se développe aujourd’hui vont devoir, dans les circonstances créées par la guerre, par les victoires du prolétariat russe et les défaites du prolétariat international - crise du capitalisme mondial, naissance de l’Internationale communiste, développement très net de la conscience de classe chez la bourgeoisie : fascisme, dictatures militaires, terreur blanche, lois scélérates - les militants vont devoir se l’assimiler en un laps de temps beaucoup plus court ; elle leur devient nécessaire dès aujourd’hui.
S’ils sont bien avertis des moyens dont l’ennemi dispose, peut-être subiront-ils des pertes moindres... IL Y A DONC LIEU, DANS UN BUT PRATIQUE, DE BIEN ETUDIER L’INSTRUMENT PRINCIPAL DE TOUTES LES REACTIONS ET DE TOUTES LES REPRESSIONS, CETTE MACHINE A ETRANGLER TOUTES SAINES REVOLTES QUI S’APPELLE LA POLICE.
Nous le pouvons, puisque l’arme perfectionnée que l’autocratie russe s’était forgée pour défendre son existence - L’OKHRANA (LA DEFENSIVE), Sûreté générale de l’Empire russe - est tombée entre nos mains.
Cette étude, pour être poussée à fond, ce qui serait fort utile, exigerait des loisirs que n’a pas l’auteur de ces lignes. Les pages qu’on va lire n’ont pas la prétention d’y suppléer.
Elles suffiront, je l’espère, à avertir les camarades et à dégager à leurs yeux une vérité importante qui me frappa dès la première visite aux archives de la police russe ; C’EST QU’IL N’EST PAS DE FORCE AU MONDE QUI PUISSE ENDIGUER LE FLOT REVOLUTIONNAIRE QUAND IL MONTE, ET QUE TOUTES LES POLICES, QUELS QUE SOIENT LEUR MACHIAVELISME, LEUR SCIENCE ET LEURS CRIMES, SONT A PEU PRES IMPUISSANTES...
Ce travail, publié une première fois par le Bulletin communiste en novembre 1921, a été attentivement complété. Les problèmes pratiques et théoriques que l’étude du mécanisme d’une police ne peut manquer de soulever dans l’esprit du lecteur ouvrier, quelle que soit sa formation politique, ont été examinés dans deux essais nouveaux.
Des Conseils au militant, de l’utilité desquels, malgré leur simplicité vraiment évidente, l’expérience ne permet pas de douter, esquissent les règles primordiales de la DEFENSE OUVRIERE CONTRE LA SURVEILLANCE, LE MOUCHARDAGE ET LA PROVOCATIOn.
Depuis la guerre et la révolution d’Octobre, la classe ouvrière ne peut plus se contenter d’accomplir une œuvre uniquement négative, destructive.
L’ERE DES GUERRES CIVILES S’EST OUVERTE.
Que leur actualité soit précisément quotidienne ou reculée à « des années » d’échéance, les multiples questions de la prise du pouvoir ne s’en posent pas moins, dès aujourd’hui, à la plupart des partis communistes.
Au début de 1923, l’ordre capitaliste de l’Europe pouvait paraître d’une stabilité propre à décourager les impatients. L’occupation « paisible » de la Ruhr allait pourtant, avant la fin de l’année, faire planer sur l’Allemagne, puissamment réelle, le spectre de la révolution.
DESORMAIS, TOUTE ACTION TENDANT A LA DESTRUCTION DES INSTITUTIONS CAPITALISTES A BESOIN D’ETRE COMPLETEE PAR UNE PREPARATION, AU MOINS THEORIQUE, A L’OEUVRE CREATRICE DE DEMAIN. « L’esprit destructeur, disait Bakounine, est aussi l’esprit créateur. »
Cette profonde pensée, dont l’interprétation littérale a lamentablement égaré bien des révoltés, vient de devenir une vérité pratique. Le même esprit de lutte de classe porte aujourd’hui les communistes à détruire et créer simultanément. De même que l’antimilitarisme actuel a besoin d’être complété par la préparation de l’Armée rouge, le problème de la répression posé par la police et la justice bourgeoise a un aspect positif d’une grosse importance.
J’ai cru devoir le définir à grands traits. Nous devons connaître les moyens de l’ennemi ; nous devons aussi connaître toute l’étendue de notre propre tâche.
Mars 1925. V. S"
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79058
2ème partie : "Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression"
de : Victor Serge
mardi 27 janvier 2009 (23h14)

1. L’Okhrana russe
I. LE POLICIER. SA PRÉSENTATION SPÉCIALE.
L’Okhrana succéda, en 1881, à la fameuse 3e Section du ministère de l’Intérieur. Mais elle ne se développa vraiment qu’à partir de 1900, date à laquelle une nouvelle génération de gendarmes fut mise à sa tête. Les anciens officiers de gendarmerie, surtout dans les grades supérieurs, considéraient comme contraire à l’honneur militaire de se ravaler à certaines besognes policières.
LA NOUVELLE ECOLE FIT LITIERE DE CES SCRUPULES ET ENTREPRIT D’ORGANISER SCIENTIFIQUEMENT LA POLICE SECRETE, LA PROVOCATION, LA DELATION, LA TRAHISON DANS LES PARTIS REVOLUTIONNAIRES. Elle devait produire des hommes d’érudition et de talent, comme ce colonel Spiridovitch, qui nous a laissé une volumineuse Histoire du Parti socialiste-révolutionnaire et une Histoire du Parti social-démocrate.
LE RECRUTEMENT, L’INSTRUCTION ET LE DRESSAGE PROFESSIONNEL DES OFFICIERS DE CETTE GENDARMERIE FAISAIENT L’OBJET DE SOINS TOUT SPECIAUX.
CHACUN AVAIT, A LA DIRECTION GENERALE, SA FICHE, DOCUMENT TRES COMPLET OU L’ON TROUVE BIEN DES DETAILS AMUSANTS. CARACTERE, DEGRE D’INSTRUCTION, INTELLIGENCE, ETATS DE SERVICE, TOUT Y EST NOTE DANS UN ESPRIT D’UTILITE PRATIQUE. Un officier est, par exemple, qualifié « borné » - bon pour les emplois subalternes, n’exigeant que de la fermeté - et un autre noté comme « enclin à courtiser les femmes ».
Au nombre des questions du formulaire, je remarque celle-ci : « Connaît-il bien le programme et les statuts des partis ? ? » Et je lis que notre ami des dames « connaît bien les idées socialistes-révolutionnaires et anarchistes - passablement le Parti social-démocrate - et superficiellement le Parti socialiste polonais ».
Il y a là toute une érudition sagement graduée. Mais continuons l’examen de la même fiche. Notre policier « «Combien et dans quels partis a-t-il eu d’agents secrets ? Intellectuels ? ? »
Car il va de soi que, pour informer ses limiers, l’Okhrana organisait des cours où l’on étudiait chaque parti, ses origines, son programme, ses méthodes et jusqu’à la biographie de ses militants connus.
Notons ici que CETTE GENDARMERIE RUSSE, DRESSEE AUX BESOGNES LES PLUS DELICATES DE LA POLICE POLITIQUE, N’AVAIT PLUS RIEN DE COMMUN AVEC LA MARECHAUSSEE DES PAYS DE L’EUROPE OCCIDENTALE. ET QU’ELLE A CERTAINEMENT SON EQUIVALENT DANS LES POLICES SECRETES DE TOUS LES ETATS CAPITALISTES.
II. LA SURVEILLANCE EXTÉRIEURE. FILATURES.
TOUTE SURVEILLANCE EST D’ABORD EXTERIEURE. IL S’AGIT TOUJOURS DE FILER L’HOMME, DE CONNAITRE SES FAITS ET SES GESTES, SES CONNEXIONS ET ENSUITE DE PENETRER SES DESSEINS.
Aussi les services de filature sont-ils particulièrement développés dans toutes les polices et l’organisation russe nous donne-t-elle sans doute le prototype de tous les services semblables.
LES « FILEURS » RUSSES (AGENTS DE SURVEILLANCE EXTERIEURE) APPARTENAIENT, COMME LES « AGENTS SECRETS » - EN REALITE MOUCHARDS ET PROVOCATEURS - A L’OKHRANA, OU SURETE POLITIQUE.
ILS CONSTITUAIENT LE SERVICE DE RECHERCHES, qui ne pouvait arrêter que pour un mois ; d’une façon générale, le service de recherches transmettait d’ailleurs ses captures à la Direction de la gendarmerie qui continuait l’instruction.
Le service de surveillance extérieure était le plus simple. Ses nombreux agents, dont nous possédons les photographies d’identité, payés 50 roubles par mois, AVAIENT POUR UNIQUE TACHE DE FILER D’HEURE EN HEURE, DE NUIT ET DE JOUR, SANS INTERRUPTION AUCUNE, LA PERSONNE QU’ON LEUR DESIGNAIT.
ILS NE DEVAIENT CONNAITRE, EN PRINCIPE, NI SON NOM, NI LE BUT DE LA FILATURE, PAR PRECAUTION SANS DOUTE CONTRE UNE MALADRESSE OU CONTRE UNE TRAHISON.
La personne à filer recevait un surnom : le Blond, la Ménagère, Vladimir, le Cocher, etc.
Nous retrouvons ce surnom en tête des rapports quotidiens, reliés et formant de gros cahiers, où les fileurs ont consigné leurs observations.
Ces rapports sont d’une précision minutieuse et ne doivent pas contenir de lacune. Le texte en est généralement rédigé à peu près comme suit :
"Le 17 avril, à 9 h 54 du matin, la Ménagère est sortie de chez elle, a mis deux lettres à la poste au coin de la rue Pouchkine ; est entrée dans plusieurs magasins du boulevard X ; est entrée à 10 h 30 rue Z, 13, en est ressortie à 11 h 20, etc."
DANS LES CAS LES PLUS SERIEUX, DEUX AGENTS FILAIENT A LA FOIS LA MEME PERSONNE SANS SE CONNAITRE ; LEURS RAPPORTS SE CONTROLAIENT ET SE COMPLETAIENT.
CES RAPPORTS QUOTIDIENS ETAIENT REMIS A LA GENDARMERIE POUR Y ETRE ANALYSES PAR DES SPECIALISTES. CES FONCTIONNAIRES - LIMIERS EN CHAMBRE - D’UNE DANGEREUSE PERSPICACITE, DRESSAIENT DES TABLEAUX SYNOPTIQUES RESUMANT LES FAITS ET LES GESTES D’UNE PERSONNE, LE NOMBRE DE SES VISITES, LEUR REGULARITE, LEUR DUREE, ETC. ; PAR ENDROITS, CES SCHEMAS PERMETTAIENT D’APPRECIER L’IMPORTANCE DES RELATIONS D’UN MILITANT ET SON INFLUENCE PROBABLE.
Le policier Zoubatov - QUI, VERS 1905, TENTA DE S’EMPARER DU MOUVEMENT OUVRIER DANS LES GRANDS CENTRES EN Y CREANT DES SYNDICATS - avait porté la filature au plus haut degré de perfection.
Ses brigades spéciales pouvaient filer un homme par toute la Russie, voire par toute l’Europe, se déplaçant avec lui de ville en ville ou de pays en pays. LES FILEURS AU RESTE NE DEVAIENT JAMAIS S’EMBARRASSER DE FRAIS.
Le carnet de dépenses de l’un d’entre eux, pour le mois de janvier 1903, nous donne un chiffre de frais généraux s’élevant à 637
roubles 35. Pour concevoir l’importance du crédit ouvert de la sorte à un très ordinaire mouchard, que l’on veuille bien se souvenir qu’à cette époque un étudiant vivait facilement de 25 roubles par mois.
VERS 1911, LA COUTUME NAQUIT D’ENVOYER DES FILEURS A L’ETRANGER POUR Y SURVEILLER LES EMIGRES ET PRENDRE CONTACT AVEC LES POLICES EUROPEENNES.
Les mouchards de S. impériale furent dès lors chez eux dans toutes les capitales du monde.
L’OKHRANA AVAIT NOTAMMENT POUR MISSION CONSTANTE DE RECHERCHER ET DE SURVEILLER CERTAINS REVOLUTIONNAIRES JUGES LES PLUS DANGEREUX, PRINCIPALEMENT TERRORISTES OU MEMBRES DU PARTI SOCIALISTE-REVOLUTIONNAIRE QUI EXERÇAIENT LE TERRORISME.
SES AGENTS DEVAIENT ETRE CONSTAMMENT PORTEURS DE CARNETS DE PHOTOGRAPHIES contenant 50 à 70 portraits parmi lesquels nous reconnaissons au hasard Savinkov, feu Nathanson, Argounov, Avksentieff (hélas !), Karéline, Ovssiannikov, Véra Figner, Pechkova ( Gorki), Fabrikant.
Des reproductions du portrait de Karl Marx étaient aussi mises à leur disposition ; la présence de ce portrait dans un intérieur ou dans un livre constituait un indice.
DETAIL AMUSANT : LA SURVEILLANCE EXTERIEURE NE S’EXERÇAIT PAS QUE SUR LES ENNEMIS DE L’ANCIEN REGIME. NOUS POSSEDONS DES CARNETS ATTESTANT QUE LES FAITS ET GESTES DES MINISTRES DE L’EMPIRE N’ECHAPPAIENT PAS A LA VIGILANCE DE LA POLICE.
Un carnet de surveillance des conversations téléphoniques du ministère de la Guerre, en 1916, nous apprend par exemple combien de fois par jour différents personnages de la Cour s’enquéraient de la santé précaire de Soukhomlinov !"
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article81362
3ème partie : "Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression"
de : Victor Serge
dimanche 1er mars 2009 (18h44)

III. LES ARCANES DE LA PROVOCATION.
LE MECANISME LE PLUS IMPORTANT DE LA POLICE RUSSE ETAIT A COUP SUR SON « AGENCE SECRETE », nom décent du SERVICE DE PROVOCATION dont les origines remontent aux premières luttes révolutionnaires et qui atteignit un développement tout à fait extraordinaire après la révolution de 1905.
DES POLICIERS (DITS : OFFICIERS DE GENDARMERIE) SPECIALEMENT FORMES, INSTRUITS ET TRIES, PROCEDAIENT AU RECRUTEMENT DES AGENTS PROVOCATEURS. Leurs succès plus ou moins grands dans ce domaine les classaient et contribuaient à leur avancement. DES INSTRUCTIONS PRECISES PREVOYAIENT LES MOINDRES DETAILS DE LEURS RELATIONS AVEC LES COLLABORATEURS SECRETS. DES SPECIALISTES HAUTEMENT RETRIBUES REUNISSAIENT ENFIN EN UN FAISCEAU TOUS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LA PROVOCATION, LES ETUDIAIENT, FORMAIENT ET TENAIENT DES DOSSIERS.
IL Y AVAIT DANS LES BATIMENTS DE L’OKHRANA (PETROGRAD, FONTANKA, 16) UNE CHAMBRE SECRETE OU N’ENTRAIENT JAMAIS QUE LE DIRECTEUR DE LA POLICE ET LE FONCTIONNAIRE CHARGE D’Y CLASSER LES PIECES. C’ETAIT CELLE DE L’AGENCE SECRETE. ELLE CONTENAIT NOTAMMENT L’ARMOIRE A FICHES DES PROVOCATEURS - où nous avons trouvé plus de 35 000 noms. Dans la plupart des cas, par un surcroît de précautions, le nom de « l’agent secret » est remplacé par un sobriquet, ce qui fait que le travail d’identification de certains misérables dont, après la révolution, les dossiers complets tombèrent entre les mains des camarades, fut singulièrement difficile.
LE NOM DE PROVOCATEUR NE DEVAIT ETRE CONNU QUE DU DIRECTEUR DE L’OKHRANA ET DE L’OFFICIER DE GENDARMERIE CHARGE D’ENTRETENIR AVEC LUI DES RELATIONS PERMANENTES. Les reçus mêmes que signaient les provocateurs à chaque fin de mois - car ils émargeaient tout aussi paisiblement et normalement que les autres fonctionnaires, pour des sommes variant de 3, 10, 15 roubles par mois à 150 ou 200 roubles au maximum, - ne portaient généralement que leur sobriquet. Mais l’administration, défiante envers ses agents et craignant que ses officiers de gendarmerie n’imaginassent des collaborateurs fictifs, procédait assez fréquemment à des révisions minutieuses des différentes branches de son organisation. Un inspecteur muni de larges pouvoirs enquêtait lui-même sur les collaborateurs secrets, les voyait au besoin, les congédiait ou les augmentait.
Ajoutons que leurs rapports étaient soigneusement vérifiés - autant que faire se pouvait - les uns par les autres.
IV. UNE INSTRUCTION SUR LE RECRUTEMENT ET LE SERVICE DES AGENTS PROVOCATEURS.
OUVRONS TOUT DE SUITE UN DOCUMENT QUE L’ON PEUT CONSIDERER COMME L’ALPHA ET L’OMEGA DE LA PROVOCATION. IL S’AGIT DE L’INSTRUCTION CONCERNANT L’AGENCE SECRETE, BROCHURE DE 27 PAGES DACTYLOGRAPHIEES, PETIT FORMAT. Notre exemplaire (numéroté 35) porte à la fois, dans les deux coins du haut, ces trois mentions : « Très secrètes », « Ne doit être ni transmise ni montré », « Secret professionnel ». Que voilà d’INSISTANCE A RECOMMANDER LE MYSTERE ! On comprendra bientôt pourquoi. Ce document, qui dénote des connaissances psychologiques et pratiques, un esprit méticuleusement prévoyant, un très curieux mélange de cynisme et d’hypocrisie morale officielle, intéressera quelque jour les psychologues.
Cela débute par des indications générales :
La Sûreté politique doit tendre à DETRUIRE LES CENTRES REVOLUTIONNAIRES AU MOMENT DE LEUR PLUS GRANDE ACTIVITE et ne pas gâcher son travail en s’arrêtant à de moindres entreprises.
Ainsi LE PRINCIPE EST : LAISSER SE DEVELOPPER LE MOUVEMENT POUR MIEUX LE LIQUIDER ENSUITE.
Les agents secrets reçoivent un traitement fixe proportionné aux services qu’ils rendent.
La Sûreté doit éviter avec le plus grand soin de livrer ses collaborateurs. À cette fin, ne les arrêter et ne les libérer que lorsque d’autres membres d’égale importance appartenant aux mêmes organisations révolutionnaires pourront être arrêtés ou libérés.
La Sûreté doit faciliter à ses collaborateurs l’acquisition de la confiance des militants.
Suit un chapitre sur le recrutement.
Le recrutement des agents secrets est le souci constant du directeur des Recherches et de ses collaborateurs. Ils ne doivent négliger aucune occasion, même donnant peu d’espoir, de se procurer des agents...
Cette tâche est extrêmement délicate. Il importe, afin de l’accomplir, de rechercher les contacts avec les détenus politiques...
DOIVENT ETRE CONSIDERES COMME PREDISPOSES A PRENDRE DU SERVICE
LES REVOLUTIONNAIRES D’UN CARACTERE FAIBLE, DEÇUS OU BLESSES PAR LE PARTI, VIVANT DANS LA MISERE, EVADES DES LIEUX DE DEPORTATION OU DESIGNES POUR LA DEPORTATION.
L’Instruction recommande d’ETUDIER « AVEC SOIN » LEURS FAIBLESSES ET DE S’EN SERVIR ; de converser avec leurs amis et parents, etc. ; de multiplier « en toute occasion les contacts avec les ouvriers, avec les témoins, les parents, etc., sans jamais perdre de vue le but»...
Étrange duplicité de l’âme humaine ! Je traduis littéralement trois lignes déconcertantes :
ON PEUT SE SERVIR DES REVOLUTIONNAIRES DANS LA MISERE QUI, SANS RENONCER A LEURS CONVICTIONS, CONSENTENT PAR BESOIN A FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS...
Il y en avait donc ?
Mais continuons.
Placer des moutons auprès des détenus est d’un usage excellent.
Quand une personne paraît mûre pour prendre du service - c’est-à-dire quand, sachant un révolutionnaire aigri, matériellement gêné, ébranlé peut-être par ses mécomptes personnels, on possède en outre contre lui quelques chefs d’inculpation assez graves pour le bien tenir en main :
Arrêter tout le groupe dont elle fait partie et conduire la personne en question chez le directeur de la police ; avoir contre elle des motifs de poursuites sérieux et se réserver pourtant la possibilité de la relâcher en même temps que les autres révolutionnaires incarcérés, sans provoquer d’étonnement.
Interroger la personne en tête à tête. Tirer parti pour la convaincre des querelles de groupes, des fautes des militants, des blessures d’amour-propre.
On croit entendre, en lisant ces lignes, le policier paterne s’apitoyer sur le sort de sa victime :
Ah oui, PENDANT QUE VOUS IREZ AUX TRAVAUX FORCES POUR VOS IDEES, VOTRE CAMARADE X..., QUI VOUS A JOUE DE SI BONS TOURS, FERA BONNE CHERE A VOS DEPENS.
Que voulez-vous ? Les bons paient pour les mauvais !
Ça peut prendre - quand il s’agit d’un faible - ou d’un affolé que menacent des années de déportation...
Autant que possible, avoir plusieurs collaborateurs dans chaque organisation.
La Sûreté doit diriger ses collaborateurs et non les suivre.
Les agents secrets ne doivent jamais avoir connaissance des renseignements fournis par leurs collègues.
Et voici un passage que Machiavel n’eût pas désavoué :
Un collaborateur travaillant obscurément dans un parti révolutionnaire peut être élevé dans son organisation par des arrestations de militants plus importants.
ASSURER LE SECRET ABSOLU DE LA PROVOCATION EST NATURELLEMENT L’UN DES PLUS GRANDS SOUCIS DE LA POLICE.
L’AGENT PROMET LE SECRET ABSOLU ; à son entrée en service, il ne doit modifier aucunement ses façons de vivre.
Les relations avec lui sont entourées de précautions qu’il serait difficile de surpasser.
Des rendez-vous peuvent être assignés à des collaborateurs dignes de toute confiance. Ils ont lieu dans des appartements clandestins, composés de plusieurs pièces ne communiquant pas directement entre elles, où l’on puisse en cas de nécessité isoler différents visiteurs. Le tenancier du logis doit être un employé civil. Il ne peut jamais recevoir de visites personnelles. Il ne doit ni connaître les agents secrets ni leur parler. Il est tenu de leur ouvrir lui-même et de s’assurer avant leur sortie que personne ne vient dans l’escalier. Les entretiens ont lieu dans des chambres fermées à clé. Aucun papier n’y doit traîner. Avoir soin de ne jamais faire asseoir le visiteur ni près d’une fenêtre, ni près d’un miroir. Au moindre indice suspect, changer d’appartement.
Le provocateur ne peut en aucun cas venir à la Sûreté. Il NE PEUT ACCEPTER AUCUNE MISSION IMPORTANTE SANS LE CONSENTEMENT DE SON CHEF.
Les rendez-vous sont pris par signes convenus à l’avance. La CORRESPONDANCE est adressée à des adresses conventionnelles.
Les lettres des collaborateurs secrets doivent être écrites d’une écriture méconnaissable et ne contenir que des expressions banales. Se servir du papier et des enveloppes correspondant au milieu social du destinataire. Employer les encres sympathiques.
Le collaborateur poste lui-même ses lettres. Quand il en reçoit, il est tenu de les brûler aussitôt après les avoir lues. Les adresses conventionnelles ne doivent être inscrites nulle part.
UN PROBLEME GRAVE ETAIT CELUI DE LA LIBERATION DES AGENTS SECRETS ARRETES AVEC CEUX QU’ILS LIVRAIENT. À CE SUJET L’INSTRUCTION DECONSEILLE LE RECOURS A L’EVASION CAR :
LES EVASIONS ATTIRENT L’ATTENTION DES REVOLUTIONNAIRES. Préalablement à toute liquidation d’une organisation, consulter les agents secrets sur les personnes à laisser en liberté en vue de ne pas trahir nos sources d’information.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR DE LA REPRESSION
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78374
1ERE PARTIE : "CE QUE TOUT REVOLUTIONNAIRE DOIT SAVOIR DE LA REPRESSION"
de : Victor Serge
dimanche 18 janvier 2009 (22h35)

Il peut sembler utile et intéressant de nos jours de re-publier et de diffuser largement cet ouvrage écrit par Victor Serge en 1925
"CE QUE TOUT REVOLUTIONNAIRE DOIT SAVOIR DE LA REPRESSION".
Victor Serge.
"Ecrivain, né en Belgique de parents russes réfugiés.
En 1910, il s’est installé à Paris et milite dans les rangs anarchistes. A ce titre, il côtoiera le groupe autour de Jules Bonnot et sera condamné à 5 ans de prison.
A sa libération, il s’installe en Espagne. En 1917, il tente de rejoindre la Russie via la France mais est arrêté. Il n’arrivera à Moscou qu’en 1919 et rejoint immédiatement le Parti Communiste. Il est alors un proche collaborateur de Zinoviev à l’I.C.
Lors du soulèvement de Cronstadt, Serge se prononce contre les excès de la Tchekha et en 1923, il est des fondateurs de la première opposition dirigée par Trotsky. C’est en 1928 qu’il est exclu du P.C. et il est incarcéré en 1933. Une campagne internationale initiée par Trotsky et l’Opposition de Gauche arrache sa libération en 1936.
Mais il rompt rapidement avec Trotsky, en désaccord sur nombre de question - notamment son "sectarisme" vis-à-vis du P.O.U. espagnol.
En 1940, il quitte l’Europe pour Mexico où il meurt dans la pauvreté.
V. Serge laisse une œuvre prolifique : L’an I de la révolution russe, Mémoires d’un révolutionnaire, etc..."
Biographie extraite de Marxists.org, ici : http://www.marxists.org/francais/serge/index.htm
Édité en 1925 par la Librairie du Travail, réédité en 1970 dans la Petite Collection Maspero
(la présente copie reprend cette dernière édition).
"Introduction
La victoire de la Révolution en Russie a fait tomber entre les mains des révolutionnaires tout le mécanisme de la police politique la plus moderne, la plus puissante, la plus aguerrie, formée par plus de cinquante années d’âpres LUTTES CONTRE LES ELITES d’un grand peuple.
CONNAITRE LES METHODES ET LES PROCEDES DE CETTE POLICE PRESENTE POUR TOUT MILITANT UN INTERET PRATIQUE IMMEDIAT ; CAR LA DEFENSE CAPITALISTE EMPLOIE PARTOUT LES MEMES MOYENS ; CAR TOUTES LES POLICES, D’AILLEURS SOLIDAIRES, SE RESSEMBLENT.
LA SCIENCE DES LUTTES REVOLUTIONNAIRES que les Russes acquirent en plus d’un demi-siècle d’immenses efforts et de sacrifices, les militants des pays où l’action se développe aujourd’hui vont devoir, dans les circonstances créées par la guerre, par les victoires du prolétariat russe et les défaites du prolétariat international - crise du capitalisme mondial, naissance de l’Internationale communiste, développement très net de la conscience de classe chez la bourgeoisie : fascisme, dictatures militaires, terreur blanche, lois scélérates - les militants vont devoir se l’assimiler en un laps de temps beaucoup plus court ; elle leur devient nécessaire dès aujourd’hui.
S’ils sont bien avertis des moyens dont l’ennemi dispose, peut-être subiront-ils des pertes moindres... IL Y A DONC LIEU, DANS UN BUT PRATIQUE, DE BIEN ETUDIER L’INSTRUMENT PRINCIPAL DE TOUTES LES REACTIONS ET DE TOUTES LES REPRESSIONS, CETTE MACHINE A ETRANGLER TOUTES SAINES REVOLTES QUI S’APPELLE LA POLICE.
Nous le pouvons, puisque l’arme perfectionnée que l’autocratie russe s’était forgée pour défendre son existence - L’OKHRANA (LA DEFENSIVE), Sûreté générale de l’Empire russe - est tombée entre nos mains.
Cette étude, pour être poussée à fond, ce qui serait fort utile, exigerait des loisirs que n’a pas l’auteur de ces lignes. Les pages qu’on va lire n’ont pas la prétention d’y suppléer.
Elles suffiront, je l’espère, à avertir les camarades et à dégager à leurs yeux une vérité importante qui me frappa dès la première visite aux archives de la police russe ; C’EST QU’IL N’EST PAS DE FORCE AU MONDE QUI PUISSE ENDIGUER LE FLOT REVOLUTIONNAIRE QUAND IL MONTE, ET QUE TOUTES LES POLICES, QUELS QUE SOIENT LEUR MACHIAVELISME, LEUR SCIENCE ET LEURS CRIMES, SONT A PEU PRES IMPUISSANTES...
Ce travail, publié une première fois par le Bulletin communiste en novembre 1921, a été attentivement complété. Les problèmes pratiques et théoriques que l’étude du mécanisme d’une police ne peut manquer de soulever dans l’esprit du lecteur ouvrier, quelle que soit sa formation politique, ont été examinés dans deux essais nouveaux.
Des Conseils au militant, de l’utilité desquels, malgré leur simplicité vraiment évidente, l’expérience ne permet pas de douter, esquissent les règles primordiales de la DEFENSE OUVRIERE CONTRE LA SURVEILLANCE, LE MOUCHARDAGE ET LA PROVOCATIOn.
Depuis la guerre et la révolution d’Octobre, la classe ouvrière ne peut plus se contenter d’accomplir une œuvre uniquement négative, destructive.
L’ERE DES GUERRES CIVILES S’EST OUVERTE.
Que leur actualité soit précisément quotidienne ou reculée à « des années » d’échéance, les multiples questions de la prise du pouvoir ne s’en posent pas moins, dès aujourd’hui, à la plupart des partis communistes.
Au début de 1923, l’ordre capitaliste de l’Europe pouvait paraître d’une stabilité propre à décourager les impatients. L’occupation « paisible » de la Ruhr allait pourtant, avant la fin de l’année, faire planer sur l’Allemagne, puissamment réelle, le spectre de la révolution.
DESORMAIS, TOUTE ACTION TENDANT A LA DESTRUCTION DES INSTITUTIONS CAPITALISTES A BESOIN D’ETRE COMPLETEE PAR UNE PREPARATION, AU MOINS THEORIQUE, A L’OEUVRE CREATRICE DE DEMAIN. « L’esprit destructeur, disait Bakounine, est aussi l’esprit créateur. »
Cette profonde pensée, dont l’interprétation littérale a lamentablement égaré bien des révoltés, vient de devenir une vérité pratique. Le même esprit de lutte de classe porte aujourd’hui les communistes à détruire et créer simultanément. De même que l’antimilitarisme actuel a besoin d’être complété par la préparation de l’Armée rouge, le problème de la répression posé par la police et la justice bourgeoise a un aspect positif d’une grosse importance.
J’ai cru devoir le définir à grands traits. Nous devons connaître les moyens de l’ennemi ; nous devons aussi connaître toute l’étendue de notre propre tâche.
Mars 1925. V. S"
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79058
2ème partie : "Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression"
de : Victor Serge
mardi 27 janvier 2009 (23h14)

1. L’Okhrana russe
I. LE POLICIER. SA PRÉSENTATION SPÉCIALE.
L’Okhrana succéda, en 1881, à la fameuse 3e Section du ministère de l’Intérieur. Mais elle ne se développa vraiment qu’à partir de 1900, date à laquelle une nouvelle génération de gendarmes fut mise à sa tête. Les anciens officiers de gendarmerie, surtout dans les grades supérieurs, considéraient comme contraire à l’honneur militaire de se ravaler à certaines besognes policières.
LA NOUVELLE ECOLE FIT LITIERE DE CES SCRUPULES ET ENTREPRIT D’ORGANISER SCIENTIFIQUEMENT LA POLICE SECRETE, LA PROVOCATION, LA DELATION, LA TRAHISON DANS LES PARTIS REVOLUTIONNAIRES. Elle devait produire des hommes d’érudition et de talent, comme ce colonel Spiridovitch, qui nous a laissé une volumineuse Histoire du Parti socialiste-révolutionnaire et une Histoire du Parti social-démocrate.
LE RECRUTEMENT, L’INSTRUCTION ET LE DRESSAGE PROFESSIONNEL DES OFFICIERS DE CETTE GENDARMERIE FAISAIENT L’OBJET DE SOINS TOUT SPECIAUX.
CHACUN AVAIT, A LA DIRECTION GENERALE, SA FICHE, DOCUMENT TRES COMPLET OU L’ON TROUVE BIEN DES DETAILS AMUSANTS. CARACTERE, DEGRE D’INSTRUCTION, INTELLIGENCE, ETATS DE SERVICE, TOUT Y EST NOTE DANS UN ESPRIT D’UTILITE PRATIQUE. Un officier est, par exemple, qualifié « borné » - bon pour les emplois subalternes, n’exigeant que de la fermeté - et un autre noté comme « enclin à courtiser les femmes ».
Au nombre des questions du formulaire, je remarque celle-ci : « Connaît-il bien le programme et les statuts des partis ? ? » Et je lis que notre ami des dames « connaît bien les idées socialistes-révolutionnaires et anarchistes - passablement le Parti social-démocrate - et superficiellement le Parti socialiste polonais ».
Il y a là toute une érudition sagement graduée. Mais continuons l’examen de la même fiche. Notre policier « «Combien et dans quels partis a-t-il eu d’agents secrets ? Intellectuels ? ? »
Car il va de soi que, pour informer ses limiers, l’Okhrana organisait des cours où l’on étudiait chaque parti, ses origines, son programme, ses méthodes et jusqu’à la biographie de ses militants connus.
Notons ici que CETTE GENDARMERIE RUSSE, DRESSEE AUX BESOGNES LES PLUS DELICATES DE LA POLICE POLITIQUE, N’AVAIT PLUS RIEN DE COMMUN AVEC LA MARECHAUSSEE DES PAYS DE L’EUROPE OCCIDENTALE. ET QU’ELLE A CERTAINEMENT SON EQUIVALENT DANS LES POLICES SECRETES DE TOUS LES ETATS CAPITALISTES.
II. LA SURVEILLANCE EXTÉRIEURE. FILATURES.
TOUTE SURVEILLANCE EST D’ABORD EXTERIEURE. IL S’AGIT TOUJOURS DE FILER L’HOMME, DE CONNAITRE SES FAITS ET SES GESTES, SES CONNEXIONS ET ENSUITE DE PENETRER SES DESSEINS.
Aussi les services de filature sont-ils particulièrement développés dans toutes les polices et l’organisation russe nous donne-t-elle sans doute le prototype de tous les services semblables.
LES « FILEURS » RUSSES (AGENTS DE SURVEILLANCE EXTERIEURE) APPARTENAIENT, COMME LES « AGENTS SECRETS » - EN REALITE MOUCHARDS ET PROVOCATEURS - A L’OKHRANA, OU SURETE POLITIQUE.
ILS CONSTITUAIENT LE SERVICE DE RECHERCHES, qui ne pouvait arrêter que pour un mois ; d’une façon générale, le service de recherches transmettait d’ailleurs ses captures à la Direction de la gendarmerie qui continuait l’instruction.
Le service de surveillance extérieure était le plus simple. Ses nombreux agents, dont nous possédons les photographies d’identité, payés 50 roubles par mois, AVAIENT POUR UNIQUE TACHE DE FILER D’HEURE EN HEURE, DE NUIT ET DE JOUR, SANS INTERRUPTION AUCUNE, LA PERSONNE QU’ON LEUR DESIGNAIT.
ILS NE DEVAIENT CONNAITRE, EN PRINCIPE, NI SON NOM, NI LE BUT DE LA FILATURE, PAR PRECAUTION SANS DOUTE CONTRE UNE MALADRESSE OU CONTRE UNE TRAHISON.
La personne à filer recevait un surnom : le Blond, la Ménagère, Vladimir, le Cocher, etc.
Nous retrouvons ce surnom en tête des rapports quotidiens, reliés et formant de gros cahiers, où les fileurs ont consigné leurs observations.
Ces rapports sont d’une précision minutieuse et ne doivent pas contenir de lacune. Le texte en est généralement rédigé à peu près comme suit :
"Le 17 avril, à 9 h 54 du matin, la Ménagère est sortie de chez elle, a mis deux lettres à la poste au coin de la rue Pouchkine ; est entrée dans plusieurs magasins du boulevard X ; est entrée à 10 h 30 rue Z, 13, en est ressortie à 11 h 20, etc."
DANS LES CAS LES PLUS SERIEUX, DEUX AGENTS FILAIENT A LA FOIS LA MEME PERSONNE SANS SE CONNAITRE ; LEURS RAPPORTS SE CONTROLAIENT ET SE COMPLETAIENT.
CES RAPPORTS QUOTIDIENS ETAIENT REMIS A LA GENDARMERIE POUR Y ETRE ANALYSES PAR DES SPECIALISTES. CES FONCTIONNAIRES - LIMIERS EN CHAMBRE - D’UNE DANGEREUSE PERSPICACITE, DRESSAIENT DES TABLEAUX SYNOPTIQUES RESUMANT LES FAITS ET LES GESTES D’UNE PERSONNE, LE NOMBRE DE SES VISITES, LEUR REGULARITE, LEUR DUREE, ETC. ; PAR ENDROITS, CES SCHEMAS PERMETTAIENT D’APPRECIER L’IMPORTANCE DES RELATIONS D’UN MILITANT ET SON INFLUENCE PROBABLE.
Le policier Zoubatov - QUI, VERS 1905, TENTA DE S’EMPARER DU MOUVEMENT OUVRIER DANS LES GRANDS CENTRES EN Y CREANT DES SYNDICATS - avait porté la filature au plus haut degré de perfection.
Ses brigades spéciales pouvaient filer un homme par toute la Russie, voire par toute l’Europe, se déplaçant avec lui de ville en ville ou de pays en pays. LES FILEURS AU RESTE NE DEVAIENT JAMAIS S’EMBARRASSER DE FRAIS.
Le carnet de dépenses de l’un d’entre eux, pour le mois de janvier 1903, nous donne un chiffre de frais généraux s’élevant à 637
roubles 35. Pour concevoir l’importance du crédit ouvert de la sorte à un très ordinaire mouchard, que l’on veuille bien se souvenir qu’à cette époque un étudiant vivait facilement de 25 roubles par mois.
VERS 1911, LA COUTUME NAQUIT D’ENVOYER DES FILEURS A L’ETRANGER POUR Y SURVEILLER LES EMIGRES ET PRENDRE CONTACT AVEC LES POLICES EUROPEENNES.
Les mouchards de S. impériale furent dès lors chez eux dans toutes les capitales du monde.
L’OKHRANA AVAIT NOTAMMENT POUR MISSION CONSTANTE DE RECHERCHER ET DE SURVEILLER CERTAINS REVOLUTIONNAIRES JUGES LES PLUS DANGEREUX, PRINCIPALEMENT TERRORISTES OU MEMBRES DU PARTI SOCIALISTE-REVOLUTIONNAIRE QUI EXERÇAIENT LE TERRORISME.
SES AGENTS DEVAIENT ETRE CONSTAMMENT PORTEURS DE CARNETS DE PHOTOGRAPHIES contenant 50 à 70 portraits parmi lesquels nous reconnaissons au hasard Savinkov, feu Nathanson, Argounov, Avksentieff (hélas !), Karéline, Ovssiannikov, Véra Figner, Pechkova ( Gorki), Fabrikant.
Des reproductions du portrait de Karl Marx étaient aussi mises à leur disposition ; la présence de ce portrait dans un intérieur ou dans un livre constituait un indice.
DETAIL AMUSANT : LA SURVEILLANCE EXTERIEURE NE S’EXERÇAIT PAS QUE SUR LES ENNEMIS DE L’ANCIEN REGIME. NOUS POSSEDONS DES CARNETS ATTESTANT QUE LES FAITS ET GESTES DES MINISTRES DE L’EMPIRE N’ECHAPPAIENT PAS A LA VIGILANCE DE LA POLICE.
Un carnet de surveillance des conversations téléphoniques du ministère de la Guerre, en 1916, nous apprend par exemple combien de fois par jour différents personnages de la Cour s’enquéraient de la santé précaire de Soukhomlinov !"
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article81362
3ème partie : "Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression"
de : Victor Serge
dimanche 1er mars 2009 (18h44)

III. LES ARCANES DE LA PROVOCATION.
LE MECANISME LE PLUS IMPORTANT DE LA POLICE RUSSE ETAIT A COUP SUR SON « AGENCE SECRETE », nom décent du SERVICE DE PROVOCATION dont les origines remontent aux premières luttes révolutionnaires et qui atteignit un développement tout à fait extraordinaire après la révolution de 1905.
DES POLICIERS (DITS : OFFICIERS DE GENDARMERIE) SPECIALEMENT FORMES, INSTRUITS ET TRIES, PROCEDAIENT AU RECRUTEMENT DES AGENTS PROVOCATEURS. Leurs succès plus ou moins grands dans ce domaine les classaient et contribuaient à leur avancement. DES INSTRUCTIONS PRECISES PREVOYAIENT LES MOINDRES DETAILS DE LEURS RELATIONS AVEC LES COLLABORATEURS SECRETS. DES SPECIALISTES HAUTEMENT RETRIBUES REUNISSAIENT ENFIN EN UN FAISCEAU TOUS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LA PROVOCATION, LES ETUDIAIENT, FORMAIENT ET TENAIENT DES DOSSIERS.
IL Y AVAIT DANS LES BATIMENTS DE L’OKHRANA (PETROGRAD, FONTANKA, 16) UNE CHAMBRE SECRETE OU N’ENTRAIENT JAMAIS QUE LE DIRECTEUR DE LA POLICE ET LE FONCTIONNAIRE CHARGE D’Y CLASSER LES PIECES. C’ETAIT CELLE DE L’AGENCE SECRETE. ELLE CONTENAIT NOTAMMENT L’ARMOIRE A FICHES DES PROVOCATEURS - où nous avons trouvé plus de 35 000 noms. Dans la plupart des cas, par un surcroît de précautions, le nom de « l’agent secret » est remplacé par un sobriquet, ce qui fait que le travail d’identification de certains misérables dont, après la révolution, les dossiers complets tombèrent entre les mains des camarades, fut singulièrement difficile.
LE NOM DE PROVOCATEUR NE DEVAIT ETRE CONNU QUE DU DIRECTEUR DE L’OKHRANA ET DE L’OFFICIER DE GENDARMERIE CHARGE D’ENTRETENIR AVEC LUI DES RELATIONS PERMANENTES. Les reçus mêmes que signaient les provocateurs à chaque fin de mois - car ils émargeaient tout aussi paisiblement et normalement que les autres fonctionnaires, pour des sommes variant de 3, 10, 15 roubles par mois à 150 ou 200 roubles au maximum, - ne portaient généralement que leur sobriquet. Mais l’administration, défiante envers ses agents et craignant que ses officiers de gendarmerie n’imaginassent des collaborateurs fictifs, procédait assez fréquemment à des révisions minutieuses des différentes branches de son organisation. Un inspecteur muni de larges pouvoirs enquêtait lui-même sur les collaborateurs secrets, les voyait au besoin, les congédiait ou les augmentait.
Ajoutons que leurs rapports étaient soigneusement vérifiés - autant que faire se pouvait - les uns par les autres.
IV. UNE INSTRUCTION SUR LE RECRUTEMENT ET LE SERVICE DES AGENTS PROVOCATEURS.
OUVRONS TOUT DE SUITE UN DOCUMENT QUE L’ON PEUT CONSIDERER COMME L’ALPHA ET L’OMEGA DE LA PROVOCATION. IL S’AGIT DE L’INSTRUCTION CONCERNANT L’AGENCE SECRETE, BROCHURE DE 27 PAGES DACTYLOGRAPHIEES, PETIT FORMAT. Notre exemplaire (numéroté 35) porte à la fois, dans les deux coins du haut, ces trois mentions : « Très secrètes », « Ne doit être ni transmise ni montré », « Secret professionnel ». Que voilà d’INSISTANCE A RECOMMANDER LE MYSTERE ! On comprendra bientôt pourquoi. Ce document, qui dénote des connaissances psychologiques et pratiques, un esprit méticuleusement prévoyant, un très curieux mélange de cynisme et d’hypocrisie morale officielle, intéressera quelque jour les psychologues.
Cela débute par des indications générales :
La Sûreté politique doit tendre à DETRUIRE LES CENTRES REVOLUTIONNAIRES AU MOMENT DE LEUR PLUS GRANDE ACTIVITE et ne pas gâcher son travail en s’arrêtant à de moindres entreprises.
Ainsi LE PRINCIPE EST : LAISSER SE DEVELOPPER LE MOUVEMENT POUR MIEUX LE LIQUIDER ENSUITE.
Les agents secrets reçoivent un traitement fixe proportionné aux services qu’ils rendent.
La Sûreté doit éviter avec le plus grand soin de livrer ses collaborateurs. À cette fin, ne les arrêter et ne les libérer que lorsque d’autres membres d’égale importance appartenant aux mêmes organisations révolutionnaires pourront être arrêtés ou libérés.
La Sûreté doit faciliter à ses collaborateurs l’acquisition de la confiance des militants.
Suit un chapitre sur le recrutement.
Le recrutement des agents secrets est le souci constant du directeur des Recherches et de ses collaborateurs. Ils ne doivent négliger aucune occasion, même donnant peu d’espoir, de se procurer des agents...
Cette tâche est extrêmement délicate. Il importe, afin de l’accomplir, de rechercher les contacts avec les détenus politiques...
DOIVENT ETRE CONSIDERES COMME PREDISPOSES A PRENDRE DU SERVICE
LES REVOLUTIONNAIRES D’UN CARACTERE FAIBLE, DEÇUS OU BLESSES PAR LE PARTI, VIVANT DANS LA MISERE, EVADES DES LIEUX DE DEPORTATION OU DESIGNES POUR LA DEPORTATION.
L’Instruction recommande d’ETUDIER « AVEC SOIN » LEURS FAIBLESSES ET DE S’EN SERVIR ; de converser avec leurs amis et parents, etc. ; de multiplier « en toute occasion les contacts avec les ouvriers, avec les témoins, les parents, etc., sans jamais perdre de vue le but»...
Étrange duplicité de l’âme humaine ! Je traduis littéralement trois lignes déconcertantes :
ON PEUT SE SERVIR DES REVOLUTIONNAIRES DANS LA MISERE QUI, SANS RENONCER A LEURS CONVICTIONS, CONSENTENT PAR BESOIN A FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS...
Il y en avait donc ?
Mais continuons.
Placer des moutons auprès des détenus est d’un usage excellent.
Quand une personne paraît mûre pour prendre du service - c’est-à-dire quand, sachant un révolutionnaire aigri, matériellement gêné, ébranlé peut-être par ses mécomptes personnels, on possède en outre contre lui quelques chefs d’inculpation assez graves pour le bien tenir en main :
Arrêter tout le groupe dont elle fait partie et conduire la personne en question chez le directeur de la police ; avoir contre elle des motifs de poursuites sérieux et se réserver pourtant la possibilité de la relâcher en même temps que les autres révolutionnaires incarcérés, sans provoquer d’étonnement.
Interroger la personne en tête à tête. Tirer parti pour la convaincre des querelles de groupes, des fautes des militants, des blessures d’amour-propre.
On croit entendre, en lisant ces lignes, le policier paterne s’apitoyer sur le sort de sa victime :
Ah oui, PENDANT QUE VOUS IREZ AUX TRAVAUX FORCES POUR VOS IDEES, VOTRE CAMARADE X..., QUI VOUS A JOUE DE SI BONS TOURS, FERA BONNE CHERE A VOS DEPENS.
Que voulez-vous ? Les bons paient pour les mauvais !
Ça peut prendre - quand il s’agit d’un faible - ou d’un affolé que menacent des années de déportation...
Autant que possible, avoir plusieurs collaborateurs dans chaque organisation.
La Sûreté doit diriger ses collaborateurs et non les suivre.
Les agents secrets ne doivent jamais avoir connaissance des renseignements fournis par leurs collègues.
Et voici un passage que Machiavel n’eût pas désavoué :
Un collaborateur travaillant obscurément dans un parti révolutionnaire peut être élevé dans son organisation par des arrestations de militants plus importants.
ASSURER LE SECRET ABSOLU DE LA PROVOCATION EST NATURELLEMENT L’UN DES PLUS GRANDS SOUCIS DE LA POLICE.
L’AGENT PROMET LE SECRET ABSOLU ; à son entrée en service, il ne doit modifier aucunement ses façons de vivre.
Les relations avec lui sont entourées de précautions qu’il serait difficile de surpasser.
Des rendez-vous peuvent être assignés à des collaborateurs dignes de toute confiance. Ils ont lieu dans des appartements clandestins, composés de plusieurs pièces ne communiquant pas directement entre elles, où l’on puisse en cas de nécessité isoler différents visiteurs. Le tenancier du logis doit être un employé civil. Il ne peut jamais recevoir de visites personnelles. Il ne doit ni connaître les agents secrets ni leur parler. Il est tenu de leur ouvrir lui-même et de s’assurer avant leur sortie que personne ne vient dans l’escalier. Les entretiens ont lieu dans des chambres fermées à clé. Aucun papier n’y doit traîner. Avoir soin de ne jamais faire asseoir le visiteur ni près d’une fenêtre, ni près d’un miroir. Au moindre indice suspect, changer d’appartement.
Le provocateur ne peut en aucun cas venir à la Sûreté. Il NE PEUT ACCEPTER AUCUNE MISSION IMPORTANTE SANS LE CONSENTEMENT DE SON CHEF.
Les rendez-vous sont pris par signes convenus à l’avance. La CORRESPONDANCE est adressée à des adresses conventionnelles.
Les lettres des collaborateurs secrets doivent être écrites d’une écriture méconnaissable et ne contenir que des expressions banales. Se servir du papier et des enveloppes correspondant au milieu social du destinataire. Employer les encres sympathiques.
Le collaborateur poste lui-même ses lettres. Quand il en reçoit, il est tenu de les brûler aussitôt après les avoir lues. Les adresses conventionnelles ne doivent être inscrites nulle part.
UN PROBLEME GRAVE ETAIT CELUI DE LA LIBERATION DES AGENTS SECRETS ARRETES AVEC CEUX QU’ILS LIVRAIENT. À CE SUJET L’INSTRUCTION DECONSEILLE LE RECOURS A L’EVASION CAR :
LES EVASIONS ATTIRENT L’ATTENTION DES REVOLUTIONNAIRES. Préalablement à toute liquidation d’une organisation, consulter les agents secrets sur les personnes à laisser en liberté en vue de ne pas trahir nos sources d’information.
Re: ARTICLES CONCERNANT LA RESISTANCE...
Sans commentaire... Vic.
Source : http://stopmensonges.com/round-op-alpha-fourni-la-liste-des-individus-concernes-par-les-arrestations-de-masse/
ROUND OP ALPHA FOURNIT UNE LISTE DES INDIVIDUS CONCERNES PAR LES ARRESTATIONS DE MASSE
Round Op Alpha se fait connaître petit à petit sur le Web. Cobra avait d’ailleurs partagé ce site il y a quelques temps dans une mise à jour ( ce groupe constituerait dès lors une force positive).

Round-op Alpha a été constituée le 6 Avril 2014, comme une agence spéciale non gouvernementale internationale de justice (SINGJA). L’acte d’établissement de l’agence est disponible dans le lien suivant: http://roundopalpha.files.wordpress.com/2014/04/deed-of-establishment-april-6-2014.pdf
Ce groupe prétend préparer les arrestations globales qui devront avoir lieu, pour permettre la libération de la planète. Ils nous proposent une liste non exhaustive des personnes directement concernées par ces arrestations de masse.
La page Facebook de R-OA 2014 est disponible ici : https://www.facebook.com/pages/Round-op-Alpha/482363701865876?fref=ts ; Plus d’info sur le site : http://roundopalpha.wordpress.com/about-round-op-alpha/
Pour ma part, je pense que ce projet est très ambitieux et qu’il ne pourra réellement marcher seulement s’il est soutenu par les puissantes forces positives (armées etc). Néanmoins, peu importe si cette agence va réussir ou pas, l’important ici est de montrer que des gens persévèrent encore pour que de tels projets se réalisent. L’arrestation globale viendra tôt ou tard, c’est inévitable, et peu importe la force positive qui sera derrière pour soutenir un tel événement.

round-op alpha, global arrest, #GlobalArrest, world government
Voici la liste fournie, avec les PDF
Les Nations Unies
Ki-moon, Ban / COREE DU SUD / PDF
Eliasson, Jan / SUEDE / PDF
Malcorra, Susana / ARGENTINE / PDF
Ashe, John W. / ANTIGUA ET BARBUDA / PDF
Sajdik, Martin / AUTRICHE – USA / PDF
Tomka, Peter / SLOVAQUIE / PDF
Sepúlveda Amor, Bernardo / MEXIQUE / PDF
Pachauri, Rajendra K. / INDE / PDF
Lee, Hoesung / COREE DU SUD / format PDF
van Ypersele, Jean-Pascal / BELGIQUE / PDF
El Gizouli, Ismail AR / SOUDAN / PDF
Bokova, Irina / BULGARIE / PDF
da Silva, José Graziano / Brésil / PDF
Aliu, Olumuyiwa Benard / NIGERIA / PDF
Nwanze, Kanayo F. / NIGERIA / PDF
Sekimizu, Koji / JAPON / PDF
Lagarde, Christine / FRANCE / PDF
Lipton, David / Etats-Unis / PDF
Viñals, José / ESPAGNE / PDF
Blanchard, Olivier / FRANCE / PDF
Touré, Hamadoun / MALI / PDF
Zhao, Houlin / CHINE / PDF
Yong, Li / CHINE / PDF
Chan, Margaret / CHINE / PDF
Halton, Jane / AUSTRALIE / PDF
Grimes, David / CANADA / PDF
Moura, Antonio Divino / Brésil / PDF
Ostojski, Mieczyslaw S. / POLOGNE / PDF
Mokssit, Abdalah / MAROC / PDF
Zerbo, Lassina / BURKINA FASO / PDF
Dubourg, Thierry / FRANCE / PDF
Li, Genxin / CHINE / PDF
Bell, W. Randy / Etats-Unis / PDF
Maryssael, Vorian / MEXIQUE / PDF
Rozhkov, Oleg / RUSSIE / PDF
Ozawa, Toshiro / JAPON / PDF
Azeez, Aliyar Lebbe Abdul / SRI LANKA / PDF
Haak, Hein [ 1 , 2 ] / Pays-Bas / PDF
Weston, Michael [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Amano, Yukiya / JAPON / PDF
Dunn Lee, Janice / Etats-Unis / PDF
Mohamad, Daud / MALAISIE / PDF
Aning, Kwaku / GHANA – Etats-Unis / PDF
Varjoranta, Tero / FINLANDE / PDF
Bychkov, Alexandre / RUSSIE / PDF
Flory, Denis / FRANCE / PDF
Horin, Olexandr [ 1 , 2 ] / UKRAINE / PDF
Azevedo, Roberto / Brésil / PDF
Agah, Yonov Frederick [ 1 , 2 ] / NIGERIA / PDF
Brauner, Karl [ 1 , 2 ] / ALLEMAGNE / PDF
Shark, David [ 1 , 2 ] / Etats-Unis / PDF
Xiaozhun, Yi [ 1 , 2 ] / CHINE / PDF
Gore, Al / Etats-Unis / PDF
Buffett, Warren [ 2 ] / Etats-Unis / PDF
GROUPE BANQUE MONDIALE
Kim, Jim Yong [ 1 , 2 ] / USA – CORÉE DU SUD / PDF
Indrawati, Mulvani / INDONESIE – Etats-Unis / PDF
Badré, Bertrand / FRANCE / PDF
Mohieldin, Mahmoud / EGYPTE / PDF
Basu, Kaushik [ 1 , 2 ] / INDE / PDF
Leroy, Anne-Marie / FRANCE / PDF
Kyte, Rachel / Etats-Unis / PDF
De Villeroché, Hervé / FRANCE / PDF
Hines Gwen / Royaume-Uni / PDF
Hoven, Ingrid G. / ALLEMAGNE / PDF
Aviel, Sara Margalit [ 1 , 2 ] / Etats-Unis / PDF
Suzuki, Hideaki / JAPON / PDF
Chen, Shixin / CHINE / PDF
BILDERBERG
Rothensteiner, Walter / Autriche / PDF
Treichl, Andreas / Autriche / PDF
Sigurgestsson, Hörður / Islande / PDF
Lundestad, Geir / NORVEGE / PDF
de Oliveira, Manuel Ferreira / PORTUGAL / PDF
Salgado, Ricardo / PORTUGAL / PDF
Silva, Artur Santos / PORTUGAL / PDF
Mazzie, Mark G. / Etats-Unis / PDF
McKinnon, Neil / Canada / (statut inconnu) PDF
Sikora, Sławomir / POLOGNE / PDF
Bon, Michel / FRANCE / PDF
Lévy-Lang, André / FRANCE / PDF
Schrempp, Jürgen Erich / ALLEMAGNE / PDF
Szwajcowski, Jacek / POLOGNE / PDF
Barnevik, Percy Nils / SUEDE / PDF
Stråberg, Hans / SUEDE / PDF
Uǧur, Agah [ 2 ] / TURQUIE / PDF
Browne, Edmund John Philip / Royaume-Uni / PDF
Gerstner, Louis Vincent / Etats-Unis / PDF
Bergsten, C. Fred / FRANCE / PDF
Pipes, Richard Edgar [ 2 ] / Etats-Unis / PDF
Noir, Conrad Moffat / CANADA / PDF
Frum, J. David / CANADA / PDF
Beytout, Nicolas / FRANCE / PDF
Rossella, Carlo / ITALIE / PDF
Ringier, Michael / SUISSE / PDF
Kohen, Sami [ 2 ] / TURQUIE / PDF
Hutton, William Nicolas / Royaume-Uni / PDF
Knight, Andrew Stephen Bower / Royaume-Uni / PDF
Stephanopoulos, George Robert / Etats-Unis / PDF
Scheel, Walter / ALLEMAGNE / PDF
Eliot, Theodore L. / Etats-Unis / PDF
Yost, Casimir A. / Etats-Unis / PDF
Allaire, Paul Arthur / Etats-Unis / PDF
Rockefeller, Sharon Percy / Etats-Unis / PDF
BILDERBERG [ 2010 , 2011 , 2012 , 2013 ]
Davignon, Etienne / BELGIQUE / Vice-président, Suez-TractebelPDF
Achleitner, Paul M. / ALLEMAGNE / Président du Conseil de Surveillance, Deutsche Bank AG PDF
Ackermann, Josef / ALLEMAGNE / Président du Directoire et du Comité Exécutif du Groupe, Deutsche Bank AG PDF
Agius, Marcus / Royaume-Uni / Ancien président de Barclays Bank PLC PDF
Ajami, Fouad / Etats-Unis / Senior Fellow, Hoover Institution, Stanford University PDF
Alexander, Helen / Royaume-Uni / Président, UBM plc PDF
Alexander, Keith B. / Etats-Unis / commandant, USCYBERCOM;Directeur de l’Agence nationale de sécurité PDF
Alierta, César / ESPAGNE / président et chef de la direction, Telefónica PDF
Almunia, Joaquín / ESPAGNE / commissaire, Commission européenne PDF
Altman, Roger C. / Etats-Unis / le président, Evercore Partners Inc.PDF
Amado, Luís / PORTUGAL / Président, Banco Internacional do Funchal (BANIF) PDF
Andresen, Johan H. / NORVEGE / propriétaire et chef de la direction, FERD PDF
Apunen, Matti / FINLANDE / Directeur, Affaires finlandais et de la politique EVA Forum PDF
Arrison, Sonia / Etats-Unis / Auteur et analyste des politiques PDF
Athey, Susan / Etats-Unis / professeur d’économie, Stanford Graduate School of Business PDF
Aydıntaşbaş, Aslı / TURQUIE / chroniqueur, Milliyet journal PDF
Babacan, Ali / TURQUIE / vice-Premier ministre pour les Affaires économiques et financières PDF
Bäckström, Urban / SUEDE / Directeur général de la Confédération des entreprises suédoises PDF
Balles, Edward M. / Royaume-Uni / Ombre chancelier de l’Échiquier PDF
Balsemão, Francisco Pinto / PORTUGAL / président et chef de la direction, IMPRESA, SGPS; L’ancien Premier ministre PDF
Barré, Nicolas / FRANCE / Directeur de la rédaction, Les Echos PDF
Barroso, José M. Durão / PORTUGAL / Président, Commission européenne PDF
Baverez, Nicolas / FRANCE / Partner, Gibson, Dunn & Crutcher LLPPDF
Bavinchove, Olivier de / FRANCE / commandant l’Eurocorps PDF
Bazire, Nicolas / FRANCE / Directeur Général, Groupe Arnault / LVMH PDF
Béchu, Christophe / FRANCE / sénateur, et président du Conseil général de Maine-et-Loire PDF
Bell, John Professeur / Royaume-Uni / Regius de médecine, Université d’Oxford PDF
Berberoglu, Enis / TURQUIE / Rédacteur en chef, Hürriyet journalPDF
Bernabé, Franco / ITALIE / PDG, Telecom Italia SpA PDF
Bezos, Jeff / Etats-Unis / Fondateur et chef de la direction, Amazon.com PDF
Bildt, Carl / SUEDE / ministre des Affaires étrangères PDF
Björling, Ewa / SUEDE / ministre du Commerce PDF
Blåfield, Antti / FINLANDE / Rédacteur principal éditorial, Helsingin Sanomat PDF
Boles, Nick / Royaume-Uni / Membre du Parlement PDF
Bolland, Marc J. / Pays-Bas / chef de la direction, Marks and Spencer Group plc PDF
Bonnier, Jonas / SUEDE / président et chef de la direction, Bonnier AB PDF
Borg, Anders / SUEDE / Ministre des finances PDF
Botín, Ana P. / ESPAGNE / président exécutif, Banesto PDF
Boxmeer, Jean François van / Pays-Bas / Président du Conseil d’administration et chef de la direction, Heineken NV PDF
Brabeck-Letmathe, Peter / SUISSE / Président, Nestlé SA PDF
Brandtzæg, Svein Richard / NORVEGE / PDG, Norsk Hydro ASA PDF
Bredow, Vendeline von / Royaume-Uni / Correspondant d’affaires, The Economist PDF
Bronner, Oscar / Autriche / éditeur et rédacteur, Der Standard PDF
Çakir, Ruşen / TURQUIE / Journaliste PDF
Cameron, David / Royaume-Uni / Premier ministre PDF
Campbell, Gordon / CANADA / Premier de la Colombie-Britannique PDF
Carlsson, Gunilla / SUEDE / Ministre de la Coopération Internationale au Développement PDF
Carney, Mark J. / CANADA / gouverneur, Banque du Canada PDF
Carvajal Urquijo, Jaime / ESPAGNE / Directeur général, Advent International PDF
Castries, Henri de / FRANCE / président du conseil d’administration et chef de la direction, AXA PDF
Cebrián, Juan Luis / ESPAGNE / PDG, PRISA PDF
Cernko, Willibald / Autriche / PDG, UniCredit Bank Austria AG PDF
Chalendar, Pierre André de / FRANCE / président et chef de la direction, Saint-Gobain PDF
Chavannes, Marc E. / Pays-Bas / chroniqueur politique, NRC Handelsblad; Professeur de journalisme à l’Université de Groningen PDF
Christiansen, Jeppe / DANEMARK / PDG, Maj Invest PDF
Tchoubaïs, Anatoly B. / RUSSIE / PDG, OJSC RUSNANO PDF
Ciliv, Süreyya / TURQUIE / PDG, Turkcell Iletisim Hizmetleri ASPDF
Cisneros, Gustavo A. / ESPAGNE / président et chef de la direction, Cisneros Group of Companies PDF
Clark, W. Edmund / CANADA / président et chef de la direction, Groupe Financier Banque TD PDF
Clarke, Kenneth / Royaume-Uni / Membre du Parlement, Lord Chancelier et Ministre de la justice PDF
Coene, Luc / BELGIQUE / Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique PDF
Collins, Timothy C. / Etats-Unis / senior de directeur et directeur général délégué, Ripplewood Holdings, LLC PDF
Conti, Fulvio / ITALIE / chef de la direction et directeur général, Enel SpA PDF
Corydon, Bjarne / DANEMARK / ministre des Finances PDF
Cospedal, María Dolores de / ESPAGNE / Secrétaire général du Partido Popular PDF
Cowper-Coles, Sherard Directeur / Royaume-Uni / Business Development, International, BAE Systems plc PDF
Cucchiani, Enrico Tommaso / ITALIE / PDG, Intesa Sanpaolo SpAPDF
Daele, Frans van / BELGIQUE / chef de cabinet du président du Conseil européen PDF
Daniels, Jr., Mitchell E. / Etats-Unis / gouverneur de l’Indiana PDF
David, George A. / GRECE / Président, Coca-Cola HBCSA PDF
Davis, Ian / Royaume-Uni / Président, Rolls-Royce plc PDF
Demuth, Christopher / Etats-Unis / Distinguished Fellow de l’Institut Hudson PDF
Dijkgraaf, Robbert H. / Pays-Bas / Directeur et Leon Levy Professeur, Institute for Advanced Study PDF
Dinçer, Haluk / TURQUIE / Président, de détail et de groupe d’assurance, Sabanci Holding AS PDF
Donilon, Thomas E. / Etats-Unis / conseiller de sécurité nationale, la Maison Blanche PDF
Dudley, Robert / UK / Directeur Général du Groupe, BP plc PDF
Eberstadt, Nicholas N. USA président / / Henry Wendt en économie politique, l’American Enterprise Institute PDF
Eide, Espen Barth / NORVEGE / ministre des Affaires étrangèresPDF
Ekholm, Börje / SUEDE / président et chef de la direction, Investor AB PDF
Eldrup, Anders / DANEMARK / PDG, DONG Energy PDF
Elkann, John / ITALIE / Président, Fiat SpA PDF
Enders, Thomas / ALLEMAGNE / CEO d’Airbus SAS PDF
Entrecanales, José Manuel / ESPAGNE / Président, Acciona PDF
Evans, Michael J. / Etats-Unis / Vice-président, Directeur des Marchés de Croissance, Goldman Sachs & Co. PDF
Faymann, Werner / AUTRICHE / Le Chancelier fédéral PDF
Federspiel, Ulrik / DANEMARK / Vice-président aux affaires mondiales, Haldor Topsoe A / S PDF
Feldstein, Martin S. / Etats-Unis / George F. Baker Professeur d’économie, Université de Harvard PDF
Ferguson, Niall / professeur USA / Laurence A. Tisch d’histoire, Université de Harvard PDF
Ferreira Alves, Clara / Portugal / PDG, Claref LDA; écrivain [ 1 , 2 , 3] PDF
Fillon, François / FRANCE / L’ancien Premier ministre PDF
Fischer, Heinz / Autriche / président fédéral PDF
Fishman, Mark C. / Etats-Unis / Président, Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale PDF
Flint, Douglas J. / Royaume-Uni / Président du Groupe, HSBC Holdings plc PDF
Fu Ying / CHINE / vice-ministre des Affaires étrangères PDF
Gallagher, Paul / IRLANDE / procureur général PDF
Gates, William H. / Etats-Unis / Co-président, Fondation Bill & Melinda Gates et le président, Microsoft Corporation PDF
Gephardt, Richard A. / Etats-Unis / président et chef de la direction, Groupe Gephardt PDF
Gfoeller, Michael / Etats-Unis / politique Consultant PDF
Giannitsis, Anastasios / Grèce / ex-ministre de l’Intérieur;Professeur de développement et l’économie internationale à l’Université d’Athènes PDF
Goolsbee, Austan D. / Etats-Unis / Professeur d’économie, Université de Chicago Booth School of Business PDF
Gordon, Philip H. / Etats-Unis / Secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes et eurasienne PDF
Graham, Donald E. / Etats-Unis / le président et chef de la direction, The Washington Post Company PDF
Groth, Hans SUISSE / Directeur principal, Politiques de santé et l’accès aux marchés, de l’oncologie Business Unit, Pfizer Europe /PDF
Gruber, Lilli / ITALIE / Journaliste – présentatrice, La 7 TV PDF
Gucht, Karel de / BELGIQUE / commissaire, Commission européenne PDF
Guindos, Luis de / ESPAGNE / Ministre de l’Economie et de la Compétitivité PDF
Gülek Domac, Tayyibe / TURQUIE / Ancien ministre d’État [ 1 , 2 ]PDF
Gürel, Z. Damla / Conseiller TURQUIE / spécial du président sur les affaires européennes [ 1 , 2 ] PDF
Gutzwiller, Felix / SUISSE / Membre du Conseil des Etats suissePDF
Halberstadt, Victor / Pays-Bas / Professeur d’économie, Université de Leyde; L’ancien Secrétaire général honoraire de Bilderberg Meetings PDF
Hardouvelis, Gikas A. / GRECE / économiste en chef et directeur de la recherche, Eurobank EFG PDF
Harris, Britt / Etats-Unis / CIO, Régime de retraite des enseignants de Texas PDF
Heinonen, Olli / FINLANDE / Senior Fellow, Centre Belfer pour la science et les affaires internationales, Harvard Kennedy School of Government PDF
Henry, Simon / Royaume-Uni / CFO, Royal Dutch Shell plc PDF
Hermelin, Paul / FRANCE / président et chef de la direction, Groupe Capgemini PDF
Hoffman, Reid / Etats-Unis / Co-fondateur et président exécutif, LinkedIn PDF
Hommen, Jan HM / Pays-Bas / Président, le groupe ING PDF
Hormats, Robert D. / Etats-Unis / Secrétaire aux affaires économiques, énergétiques et agricoles PDF
Huang, Yiping / CHINE / professeur d’économie, Centre chinois de recherche économique, l’Université de Pékin PDF
Hughes, Chris R. / Etats-Unis / Co-fondateur, Facebook PDF
Huntsman, Jr., Jon M. / Etats-Unis / président de la Fondation du cancer Huntsman PDF
Huyghebaert, Jan / BELGIQUE / Président du Conseil d’administration, KBC Groupe PDF
Ischinger, Wolfgang / ALLEMAGNE / Président de la Conférence de sécurité de Munich; Responsable mondial des relations gouvernementales, Allianz SE PDF
Isla, Pablo / ESPAGNE / président et chef de la direction, Groupe Inditex PDF
Ivanov, Igor S. / RUSSIE / Membre associé de l’Académie des sciences de Russie; Président, Conseil russe des affaires internationales PDF
Jacobs, Kenneth M. / Etats-Unis / le président et chef de la direction, Lazard PDF
Janom Steiner, Barbara / SUISSE / Chef du Département de la Justice, de la Sécurité et de la Santé, le canton des Grisons PDF
Johansson, Ole / FINLANDE / président de la Confédération des industries finlandaises EK le PDF
Johnson, James A. / Etats-Unis / Vice-président, Perseus, LLC PDF
Jordan, J. Thomas / SUISSE / Président du Conseil d’administration, la Banque nationale suisse PDF
Jordan, Jr., Vernon E. / Etats-Unis / Senior Managing Director, Lazard Frères & Co. LLC PDF
Kaplan, Robert D. / Etats-Unis / chef géopolitique analyste, StratforPDF
Karp, Alexandre / Etats-Unis / PDG, Palantir Technologies PDF
Karsner, Alexandre / Etats-Unis / président exécutif, manifeste Energy, Inc PDF
Karvar, Anousheh Audit / FRANCE / Inspecteur, interministérielle et Bureau de l’évaluation des affaires sociales, de la santé, de l’emploi et des politiques du travail PDF
Kasparov, Garry / RUSSIE / président, Front civil uni (de la Russie)PDF
Katainen, Jyrki / FINLANDE / ministre des Finances PDF
Keane, John M. / Etats-Unis / Senior Partner, SCP Partners PDF
Kerr, John / Royaume-Uni / Membre de la Chambre des Lords;Vice-président, Royal Dutch Shell plc. PDF
Kerry, John / Etats-Unis / Massachusetts sénateur de PDF
Keyman, E. Fuat / TURQUIE / Directeur, Centre de politique Istanbul et professeur de relations internationales, Université Sabanci PDF
Le roi Philippe de Belgique PDF
Kissinger, Henry A. / Etats-Unis / Président, Kissinger Associates, Inc. PDF
Kleinfeld, Klaus / Etats-Unis / le président et chef de la direction, Alcoa PDF
Knot, Klaas HW / Pays-Bas / Président, De Nederlandsche BankPDF
Koç, Mustafa V. / TURQUIE / Président, Koç A.Ş. PDF
Koch, Roland / ALLEMAGNE / PDG, Bilfinger Berger SE PDF
Kodmani, Bassma / SYRIE / Membre du Bureau exécutif et chef des Affaires étrangères, du Conseil national syrien PDF
Kravis, Henry R. Partner / Etats-Unis / fondateur, Kohlberg Kravis Roberts & Co. PDF
Kravis, Marie-Josée / Etats-Unis / Senior Fellow, Hudson Institute, Inc. PDF
Kroes, Neelie / Pays-Bas / commissaire, Commission européennePDF
Krupp, Fred / Etats-Unis / Président, Environmental Defense FundPDF
Kudelski, André / SUISSE / président et chef de la direction, Groupe Kudelski SA PDF
Kyriacopoulos, Ulysse / GRECE / Président, S & B Industrial Minerals SA PDF
Lambert, Richard / Royaume-Uni / indépendant non exécutif, Ernst & Young PDF
Lamy, Pascal / FRANCE / Directeur général, Organisation mondiale du commerce PDF
Lander, Eric S. / Etats-Unis / président et directeur, Broad Institute de Harvard et MIT PDF
Lauk, Kurt J. / ALLEMAGNE / président du Conseil économique de la CDU, Berlin PDF
Lauvergeon, Anne / FRANCE / Président du Conseil exécutif, AREVAPDF
León Gross, Bernardino / ESPAGNE / Secrétaire général, Bureau du Premier Ministre PDF
Lessig, Lawrence / Etats-Unis / Roy L. Furman professeur de droit et de leadership, Harvard Law School; Directeur, Edmond J. Safra Centre pour l’éthique, Harvard University PDF
Letta, Enrico / ITALIE / Chef adjoint, le Parti démocratique (PD)PDF
Leuthard, Doris / SUISSE / conseillère fédérale PDF
Lévite, Ariel E. / ISRAEL / Senior Associate non-résidents, Carnegie Endowment for International Peace PDF
Lévy, Maurice / FRANCE / président et chef de la direction, Publicis Groupe SA PDF
Leysen, Thomas / BELGIQUE / Président, Umicore, président du conseil d’administration, Groupe KBC PDF
Li, Cheng / Etats-Unis / Senior Fellow et directeur de la recherche, John L. Thornton Chine Center, Brookings Institution PDF
Lindner, Christian / ALLEMAGNE / chef, Parti libéral démocrate (FDP NRW) PDF
Lipsky, John / Etats-Unis / Distinguished Visiting Scholar, Johns Hopkins University PDF
Liveris, Andrew N. / Etats-Unis / président, président et chef de la direction, The Dow Chemical Company PDF
Löfven, Stefan / SUEDE / Chef du Parti, le Parti social-démocrate (SAP) PDF
Löscher, Peter / ALLEMAGNE / Président du Conseil de gestion, Siemens AG PDF
Lynn, William J. / Etats-Unis / le président et chef de la direction, DRS Technologies, Inc. PDF
Magnus, Birger / NORVEGE / Président, Storebrand ASA PDF
Mandelson, Peter / Royaume-Uni / Membre de la Chambre des Lords; Président, Global Counsel PDF
Mansbridge, Peter / CANADA / correspondant en chef, Société Radio-Canada PDF
Mathews, Jessica T. / Etats-Unis / Président, Carnegie Endowment for International Peace PDF
McDowell, Michael / IRLANDE / Senior Counsel, Bibliothèque de droit; Ancien vice-premier ministre PDF
Mchangama, Jacob / DANEMARK / directeur des affaires juridiques, Centre d’études politiques (CEPOS) PDF
McKenna, Frank / CANADA vice-président / Groupe Financier Banque TD PDF
Mehlman, Kenneth B. / Etats-Unis / Partner, Kohlberg Kravis Roberts & Co. PDF
Micklethwait, John / Royaume-Uni / Rédacteur en chef, The Economist PDF
Montbrial, Thierry de / FRANCE / président de l’Institut français des relations internationales PDF
Monti, Mario / ITALIE / Président, Universita Commerciale Luigi Bocconi PDF
Mordachov, Alexey A. / RUSSIE / PDG, Severstal PDF
Moreira da Silva, Jorge / PORTUGAL / premier vice-président, parti social-démocrate (PSD) PDF
Moyo, Dambisa F. / ZAMBIE / économiste et auteur PDF
Mundie, Craig J. / Etats-Unis / chef de la recherche et de la stratégie, Microsoft Corporation PDF
Myklebust, Egil / NORVEGE / Ancien Président du Conseil d’Administration SAS, Norsk Hydro ASA PDF
Nagel, Alberto / ITALIE / PDG, Mediobanca PDF
Naím, Moisés / Etats-Unis / Rédacteur en chef, Foreign Policy PDF
Nass, Matthias Correspondant / ALLEMAGNE / chef international, Die Zeit PDF
Ng, Andrew Y. / Etats-Unis / Co-Fondateur, Coursera PDF
Nin Génova, Juan María / ESPAGNE / président et chef de la direction, La Caixa PDF
Nogueira Leite, António / PORTUGAL / Membre du Conseil, José de Mello Investimentos, SGPS, SA PDF
Noonan, Michael / IRLANDE / Ministre des finances PDF
Noonan, Peggy / Etats-Unis / Auteur, chroniqueur, The Wall Street Journal PDF
Nyrup Rasmussen, Poul / Danemark / L’ancien Premier ministrePDF
Oldham, John / Royaume-Uni / chef clinique national pour la qualité et la productivité PDF
Ollila, Jorma / FINLANDE / Président, Royal Dutch Shell plc PDF
Omand, David / Royaume-Uni / Professeur invité, King College de Londres PDF
Orbinski, James / CANADA / professeur de médecine et de science politique, Université de Toronto PDF
Orszag, Peter R. / Etats-Unis / Directeur, Bureau de la gestion et du budget PDF
Osborne, George / Royaume-Uni / Chancelier de l’Échiquier PDF
Ottersen, Ole Petter / NORVEGE / Recteur de l’Université d’OsloPDF
Ottolenghi, Emanuele / Etats-Unis / Senior Fellow de la Fondation pour la Défense des Démocraties PDF
Özel, Soli / TURQUIE / Maître de conférences, Université Kadir Has; Le chroniqueur, journal Habertürk PDF
Ozilhan, Tuncay / TURQUIE / président, Groupe Anadolu PDF
Papaconstantinou, George ( Papakonstantinou, Giorgos ) / Grèce / ministre des Finances PDF
Papahelas, Alexis / GRECE / Rédacteur en chef, Kathimerini journalPDF
Papalexopoulos, Dimitri / GRECE / Directeur général, Titan Cement Co. PDF
Parker, Sean / USA Managing Partner /, Fonds fondateurs PDF
Pavey, Şafak / TURQUIE / Membre du Parlement (CHP) PDF
Pechtold, Alexandre / Pays-Bas / leader parlementaire, les démocrates ’66 (D66) PDF
Pécresse, Valérie / FRANCE / député (UMP) PDF
Pékin, Şefika / TURQUIE / Associé fondateur, Pekin & Bayar Law Firm [ 1 , 2 ] PDF
Pentikäinen, Mikael / FINLANDE / Editeur et Rédacteur en chef en chef, Helsingin Sanomat PDF
Perle, Richard N. / Etats-Unis / Resident Fellow, American Enterprise Institute for Public Policy Research PDF
Petraeus, David H. / Etats-Unis / général, l’armée américaine (à la retraite) PDF
Polanco, Ignacio / ESPAGNE / président, Grupo Prisa PDF
Polman, Paul / Pays-Bas / PDG, Unilever PLC PDF
Portas, Paulo / PORTUGAL / Ministre d’Etat et des Affaires étrangères PDF
Prichard, J. Robert S. / CANADA / président et chef de la direction, Metrolinx PDF
Le Prince héritier Haakon de Norvège PDF
Princesse Beatrix des Pays-Bas PDF
Reine Sofia d’Espagne PDF
Rabinovich, Itamar / ISRAEL / Global professeur émérite, Université de New York PDF
Rachman, Gideon / Royaume-Uni / chef Affaires étrangères commentateur, le Financial Times PDF
Ramanantsoa, Bernard / FRANCE / Dean, HEC Paris Groupe PDF
Rangel, Paulo / PORTUGAL / membres, le Parlement européenPDF
Rattner, Steven / Etats-Unis / le président, Willett Advisors LLCPDF
Redford, Alison M. / CANADA / ministre de l’Alberta PDF
Reding, Viviane / LUXEMBOURG / vice-président et Commissaire pour la Justice, des Droits fondamentaux et de la citoyenneté, Commission européenne PDF
Reisman, Heather M. / CANADA / président et chef de la direction, Indigo Books & Music Inc. PDF
Reizle, Wolfgang / ALLEMAGNE / CEO & Président, Linde AG PDF
Renström, Lars / SUEDE / président et chef de la direction, Alfa Laval PDF
Rey, Hélène / FRANCE / professeur d’économie, London Business School PDF
Rinnooy Kan, Alexander HG / Pays-Bas / Président, Conseil économique et social des Pays-Bas (SER) PDF
Robertson, Simon / Royaume-Uni / Partner, Robertson Robey Associates LLP; Vice-président, HSBC Holdings PDF
Rocca, Gianfelice / ITALIE / Président, Techint PDF
Rockefeller, David / Etats-Unis / Ancien président, Chase Manhattan Bank PDF
Rodriguez Inciarte, Matías / ESPAGNE / vice-président exécutif, Grupo Santander PDF
Rogoff, Kenneth S. / Etats-Unis / Professeur d’économie, Université de Harvard PDF
Rompuy, Herman van / BELGIQUE / Président, Conseil européenPDF
Rose, Charlie / Etats-Unis / Producteur, Rose Communications PDF
Rosenthal, Uri / Pays-Bas / ministre des Affaires étrangères PDF
Ross, Dennis B. / Etats-Unis / Conseiller, Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient PDF
Rostowski, Jacek / POLOGNE / ministre des Finances PDF
Roy, Olivier / FRANCE / professeur de théorie sociale et politique, Institut universitaire européen PDF
Rubin, Robert E. / Etats-Unis / Co-Président du Conseil sur les relations étrangères; Ancien Secrétaire du Trésor PDF
Rutte, Mark / Pays-Bas / Premier ministre PDF
Sabanci Dinçer, Suzan / TURQUIE / Président, Akbank PDF
Sáenz de Santamaría Antón, Soraya / ESPAGNE / vice-président et ministre de la Présidence PDF
Scaroni, Paolo / ITALIE / PDG, Eni SpA PDF
Scheffer, Paul / Pays-Bas / professeur d’études européennes, Université de Tilburg PDF
Schieder, Andreas / Autriche / Secrétaire d’Etat des Finances PDF
Schmid, Martin / SUISSE / Président, au gouvernement du canton des Grisons PDF
Schmidt, Eric / Etats-Unis / chef de la direction et président du conseil, Google PDF
Scholten, Rudolf / Autriche / Membre du Conseil d’administration, Oesterreichische Kontrollbank AG PDF
Scholz, Olaf / ALLEMAGNE / Vice-président, SPD PDF
Schütze, Peter / DANEMARK / membre de la Direction Générale, Nordea Bank AB PDF
Schweiger, Rolf / SUISSE / Membre du Conseil des Etats suissePDF
Seguro, António José / PORTUGAL / Secrétaire Général, Parti Socialiste PDF
Senard, Jean-Dominique / FRANCE / chef de la direction, Groupe Michelin PDF
Shambaugh, David / Etats-Unis / Directeur, Programme de politiques de la Chine, de l’Université George Washington PDF
Sheeran, Josette / Etats-Unis / directeur général, Organisation des Nations Unies Programme alimentaire mondial PDF
Siilasmaa, Risto / FINLANDE / Président du Conseil d’administration, Nokia Corporation PDF
Skogen Lund, Kristin / Norvège / Directeur général, Confédération des entreprises norvégiennes PDF
Slaughter, Anne-Marie / Etats-Unis / Bert G. Kerstetter ’66 professeur à l’Université de la politique et des affaires internationales, Princeton University PDF
Soiron, Rolf / SUISSE / Président du Conseil, Holcim Ltd., Lonza LtdPDF
Solana Madariaga, Javier / ESPAGNE / L’ancien secrétaire général du Conseil de l’Union européenne PDF
Solberg, Erna / NORVEGE / chef du Parti conservateur PDF
Speyer, Jerry I. / Etats-Unis / président et co-chef de la direction, Tishman Speyer PDF
Steinberg, James B. / Etats-Unis / Secrétaire d’Etat adjoint PDF
Steinbrück, Peer / ALLEMAGNE / membres du Bundestag; L’ancien ministre des Finances PDF
Stewart, Rory / Royaume-Uni / Membre du Parlement PDF
Stigson, Björn / SUEDE / Président, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable PDF
Summers, Lawrence H. / Etats-Unis / Directeur, National Economic Council PDF
Supino, Pietro / SUISSE / président et éditeur, Tamedia AG PDF
Sutherland, Peter D. / IRLANDE / président, Goldman Sachs International PDF
Taylor, J. Martin / Royaume-Uni / Président, Syngenta International AG PDF
Teixeira dos Santos, Fernando / PORTUGAL / ministre d’État et des finances PDF
Thiam, Tidjane / Royaume-Uni – CÔTE-D’IVOIRE / CEO du groupe, Prudential plc PDF
Thiel, Peter A. / Etats-Unis / Président, Clarium Capital Management, LLC PDF
Thompson, Craig B. / Etats-Unis / président et chef de la direction, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center PDF
Timuray, Serpil / TURQUIE / PDG, Vodafone Turquie PDF
Topsøe, Jakob Haldor / DANEMARK / Partner, Ambrox Capital A / SPDF
Tremonti, Giulio / ITALIE / Ministre de l’Economie et des FinancesPDF
Trichet, Jean-Claude / FRANCE / Président, Banque centrale européenne PDF
Trittin, Jürgen / ALLEMAGNE / leader parlementaire, Alliance 90 / Les Verts PDF
Tsoukalis, Loukas / GRECE / Président, ELIAMEP PDF
Tumpel-Gugerell, Gertrude / AUTRICHE / Membre du Conseil d’administration, la Banque centrale européenne PDF
Urpilainen, Jutta / FINLANDE / ministre des Finances PDF
Varney, Christine A. / Etats-Unis / le procureur général adjoint pour Antitrust PDF
Vasella, Daniel L. / SUISSE / Président, Novartis AG PDF
Vaupel, James W. Directeur / Etats-Unis / fondateur de l’Institut Max Planck pour la recherche démographique PDF
Vimont, Pierre / FRANCE / Secrétaire général exécutif, Service européen pour l’action extérieure PDF
Volcker, Paul A. / Etats-Unis / le président, la relance économique du Conseil consultatif PDF
Voser, Peter / Royaume-Uni – Suisse / CEO, Royal Dutch Shell plcPDF
Wahlroos, Björn / FINLANDE / Président, Sampo plc PDF
Waldvogel, Francis A. / SUISSE / Président, Novartis Venture FundPDF
Mur, Brad / CANADA / ministre de la Saskatchewan PDF
Wallenberg, Jacob / SUEDE / Président, Investor AB PDF
Warsh, Kevin / Etats-Unis / Ancien gouverneur, Federal Reserve Board PDF
Wellink, Nout / Pays-Bas / Président, De Nederlandsche Bank PDF
Ouest, FJ Bing / Etats-Unis / Auteur PDF
Weston, Galen G. / CANADA / président exécutif, Les Compagnies Loblaw limitée PDF
Williams de Crosby, Shirley / Royaume-Uni / Membre de la Chambre des Lords PDF
Hiver, Jaap W. / Pays-Bas / Partner, Blackstone Westbroek De Brauw PDF
Witmer, Jürg / SUISSE / Président, Givaudan SA et Clariant AG PDF
Wolf, Martin H. / Royaume-Uni / commentateur économique en chef, The Financial Times PDF
Wolfensohn, James D. / Etats-Unis / Président, Wolfensohn & Company, LLC PDF
Wooldridge, Adrian D. / Royaume-Uni / Correspondant d’affaires, The Economist PDF
Wright, Nigel S. / CANADA / chef de cabinet, Cabinet du premier ministre PDF
Yergin, Daniel / Etats-Unis / le président, IHS Cambridge Energy Research Associates PDF
Zapatero, José Luis Rodríguez / ESPAGNE / Premier ministre PDF
Zetsche, Dieter / ALLEMAGNE / Président, Daimler AG PDF
Zoellick, Robert B. / Etats-Unis / Président, Le Groupe de la Banque mondiale PDF
M. MJ MEIJER CS
Cabinet notarial pour Bilderberg ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 )
Borren, Hans [ 1 , 2 ] / Président M. Meijer MJ cs / Pays-Bas / PDF
Meijer, R. Martin [ 1 , 2 , 3 ] / Pays-Bas / PDF
Bâtiment virtuel BV (Virtualbuilding.nl)
Site Web du fournisseur de service pour Bilderberg ( 1 , 2 )
Rademaker, Ron [ 1 , 2 , 3 , 4 ] / Fondateur Virtual Building BV / Pays-Bas / PDF
CONNECT HOLLAND BV (Connectholland.nl)
(Ancien) fournisseur de services de site Web pour Bilderberg ( 1)
Soeterbroek, Jeroen [ 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ] / Fondateur Connect Holland BV / Pays-Bas / PDF
CFR
Hills, Carla A. / Etats-Unis / PDF
Rubenstein, David Mark / Etats-Unis / PDF
Haass, Richard Nathan / Etats-Unis / PDF
Abizaid, John P. / Etats-Unis / PDF
Ackerman, Peter / Etats-Unis / PDF
Albright, Madeleine K. / Etats-Unis / PDF
Baird, Zoë / Etats-Unis / PDF
Blinder, Alan S. / Etats-Unis / PDF
Boies, Marie McInnis / Etats-Unis / PDF
Bradley, David G. / Etats-Unis / PDF
Brokaw, Tom / Etats-Unis / PDF
Burns, R. Nicholas / Etats-Unis / PDF
Denning, Steven A. / Etats-Unis / PDF
Fink, Laurence D. / Etats-Unis / PDF
Friedman, Stephen / Etats-Unis / PDF
Fudge, Ann M. [ 2 ] / Etats-Unis / PDF
Gann, Pamela / Etats-Unis / PDF
Glocer, Thomas H. / Etats-Unis / PDF
Henry, Peter B. / Etats-Unis / PDF
Hill, J. Tomilson / Etats-Unis / PDF
Hrinak, Donna J. / Etats-Unis / PDF
Jackson, Shirley Ann / Etats-Unis / PDF
Kent, Muhtar / Etats-Unis / PDF
Miscik, Jami / Etats-Unis / PDF
Owens, James W. / Etats-Unis / PDF
Padrón, J. Eduardo / Etats-Unis / PDF
Peterson, Peter G. / Etats-Unis / PDF
Porat, Ruth / Etats-Unis / PDF
Smith, Frederick W. / Etats-Unis / PDF
Warner, Margaret / Etats-Unis / PDF
Weber, Vin / Etats-Unis / PDF
Whitman, Christine Todd / Etats-Unis / PDF
Zakaria, Fareed / Etats-Unis / PDF
Olson, Keith [ photo non confirmée! ] / Etats-Unis / PDF
Lindsay, James M. / Etats-Unis / PDF
Faskianos, Irina A. / Etats-Unis / PDF
Gelb, Leslie H. / Etats-Unis / PDF
Greenberg, Maurice R. / Etats-Unis / PDF
Annan, Kofi / GHANA – Etats-Unis / PDF
Belo-Osagie, Hakeem / NIGERIA / PDF
Desmarais Jr., Paul / CANADA / PDF
Döpfner, Mathias / ALLEMAGNE / PDF
Carbajal, José Antonio Fernández / MEXIQUE / PDF
Halonen, Tarja / FINLANDE / PDF
Ibrahim, Mohamed / SOUDAN – Royaume-Uni / PDF
Jameel, Mohammed Abdul Latif / ARABIE SAOUDITE / PDF
Kelly, Gail / AUSTRALIE / PDF
Kojima, Yorihiko / JAPON / PDF
Mahindra, Anand / INDE / PDF
Mansour, Mohamed / EGYPTE / PDF
de Margerie, Christophe / FRANCE / PDF
Masiyiwa, Efforcez / ZIMBABWE / PDF
Ofer, Idan / ISRAEL / PDF
Olayan, Lubna / ARABIE SAOUDITE / PDF
Potanine, Vladimir / RUSSIE / PDF
Powell, Charles David / Royaume-Uni / PDF
Walujo, Patrick / INDONESIE / PDF
Xin, Zhang / CHINE / PDF
OTAN
Rasmussen , Anders Fogh / DANEMARK / PDF
Vershbow , Alexandre / Etats-Unis / PDF
Lungescu , Oana / Belgique – Roumanie / PDF
Høeg-Jensen , Kasper / DANEMARK / PDF
Stamatopoulos , Thrasyvoulos Terry / GRECE / PDF
Ducaru , Sorin / ROUMANIE / PDF
Auroy , Patrick / FRANCE / PDF
Brauss , Heinrich / Allemagne / PDF
Bush , J. Wayne / Etats-Unis / PDF
Grabar-Kitarović , Kolinda / CROATIE / PDF
Evans , Stephen / Royaume-Uni / PDF
Smith , Stephen F. / Etats-Unis / PDF
Colline , Steven / Etats-Unis / PDF
Chagnot , Stéphane / FRANCE / PDF
UE
Ashton , Catherine / Royaume-Uni / PDF
Kallas , Siim / Estonie / PDF
Tajani, Antonio / ITALIE – FRANCE / PDF
Šefčovič, Maroš / SLOVAQUIE / PDF
Rehn, Olli / FINLANDE / PDF
Potočnik, Janez / Slovénie / PDF
Piebalgs, Andris / Lettonie / PDF
Barnier, Michel / FRANCE / PDF
Vassiliou, Androulla / CHYPRE / PDF
Šemeta, Algirdas / Lituanie / PDF
Geoghegan-Quinn, Máire / IRLANDE / PDF
Lewandowski, Janusz / POLOGNE / PDF
Damanaki, Maria / GRECE / PDF
Georgieva, Kristalina / BULGARIE / PDF
Oettinger, Günther / ALLEMAGNE / PDF
Hahn, Johannes / Autriche / PDF
Hedegaard, Connie / DANEMARK / PDF
Füle, Štefan / République Tchèque / PDF
Andor, László / HONGRIE / PDF
Malmström, Cecilia / BELGIQUE – SUEDE / PDF
Cioloş, Dacian / ROUMANIE / PDF
Borg, Tonio / Malte / PDF
Mimica, Neven / CROATIE / PDF
Guy Verhofstadt / BELGIQUE – ITALIE / PDF
Draghi, Mario / ITALIE / PDF
Constâncio, Vítor Manuel Ribeiro / PORTUGAL / PDF
Cœuré, Benoît / FRANCE / PDF
Lautenschläger, Sabine / ALLEMAGNE / PDF
Mersch, Yves / LUXEMBOURG / PDF
Praet, Peter / BELGIQUE / PDF
O’Mahony, John [ 1 , 2 ] / IRLANDE / PDF
Esteban Perez, Francisco / ESPAGNE / PDF
Bolkestein, Frederik / Pays-Bas / PDF
de Hoop Scheffer, Jakob Gijsbert / Pays-Bas / PDF
OSCE
Krivokapic, Ranko / MONTENEGRO / PDF
Burkhalter, Didier / SUISSE / PDF
Voridis, Makis / GRECE / PDF
Guliyev, Azay / AZERBAÏDJAN / PDF
Kauma, Pia / FINLANDE / PDF
Aknazarova, Roza / KIRGHIZISTAN / PDF
Sena, Nilza / PORTUGAL / PDF
Williams, Roger / Royaume-Uni / PDF
Santos, Isabel / PORTUGAL / PDF
Kulkuloglu, Mehmet Sevki / TURQUIE / PDF
Comic, Gordana / Serbie / PDF
AIPAC
Kohr, Howard / Etats-Unis / PDF
Fishman, Richard / Etats-Unis / PDF
Kern, Chrystal [ 1 , 2 , 3 , 4 ] / Etats-Unis / PDF
ADL
Foxman , Abraham H. / Etats-Unis / PDF
Curtiss-Lusher , Barry / Etats-Unis / PDF
FCI
Polak, Stuart [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Tamam, Nathalie [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Gurd, James [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Stark, Leetal [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Akademir, Sedef [ 1 , 2 , 3 ] / Royaume-Uni / PDF
Murkes, Tanyah [ 1 , 2 , 3 ] / ISRAEL / PDF
BICOM
Zabludowicz, Chaim Poju [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Kehoe, Dermot / Royaume-Uni / PDF
Fineberg, Tony / Royaume-Uni / PDF
Pater, Richard / ISRAEL / PDF
MAGNA BSP
Siboni, Haim / ISRAEL / PDF
AIJAC
Leibler, Marc / AUSTRALIE / PDF
Keen, Paul / AUSTRALIE / PDF
Rubenstein, Colin / AUSTRALIE / PDF
OSF
Soros, George / Etats-Unis / PDF
Stone, Christopher / Etats-Unis / PDF
RIT Capital Partners
Rothschild, Nathaniel Charles Jacob [ 1 , 2 , 3 ] / Royaume-Uni /PDF
GENEL ENERGY
Rothschild, Nathaniel Philip James Victor [ 1 , 2 ] / SUISSE – Royaume-Uni / PDF
Commission Trilatérale
Dlouhy, Vladimír / République Tchèque / PDF
Fuchs, Michael / ALLEMAGNE / PDF
Nye, Joseph S. Jr. / Etats-Unis / PDF
Prentice, Jim / CANADA / PDF
Serra, Jaime / MEXIQUE / PDF
Hasegawa, Yasuchika / JAPON / PDF
Seok-hyun, Hong / COREE DU SUD / PDF
Wanandi, Jusuf / INDONESIE / PDF
Université de Pékin
Strong, Maurice F. [ 1 , 2 , 3 ] / CHINE / PDF
CHEFS (ancien) de l’État / FONCTIONNAIRES DU GOUVERNEMENT
Bush , George HW / Etats-Unis / PDF
Clinton , William J. / Etats-Unis / PDF
Clinton, Hillary Rodham Diane / Etats-Unis / PDF
Bush , George W. / Etats-Unis / PDF
Obama , Barack H. / Etats-Unis / PDF
Peres , Shimon / ISRAEL / PDF
Netanyahu , Benjamin / ISRAEL / PDF
Queen Elizabeth Alexandra Mary / Royaume-Uni / PDF
Prince Charles, Prince de Galles / Royaume-Uni / PDF
Le prince Phillip, duc d’Édimbourg / Royaume-Uni / PDF
Blair, Tony / Royaume-Uni / PDF
Di Rupo , Elio / BELGIQUE / PDF
Harper , Stephen / CANADA / PDF
Reine Margrethe Alexandrine Borhildur Ingrid / DANEMARK / PDF
Thorning-Schmidt, Helle / DANEMARK / PDF
Sarkozy, Nicolas / FRANCE / PDF
Hollande, François / FRANCE / PDF
Valls, Manuel / FRANCE / PDF
Ayrault, Jean-Marc / FRANCE / PDF
Napolitano, Giorgio / ITALIE / PDF
Renzi, Matteo / ITALIE / PDF
Berlusconi, Silvio / ITALIE / PDF
Le roi Harald V / NORVEGE / PDF
Stoltenberg, Jens / NORVEGE / PDF
Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani / QATAR / PDF
Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani / QATAR / PDF
Juan Carlos Alfonso Víctor María de Borbón y Borbón-Dos Siciles / ESPAGNE / PDF
Rajoy Brey, Mariano / ESPAGNE / PDF
Willem-Alexander des Pays-Bas PDF
Gusenbauer, Alfred / Autriche / PDF
Kamov, Nikolai / BULGARIE / PDF
Harris, Mike / CANADA / PDF
Seigneur, Bernard / CANADA / PDF
Chrétien, Joseph Jacques Jean / CANADA / PDF
Martin, Paul Edgar Philippe / CANADA / PDF
Heinäluoma, Eero Olavi / FINLANDE / PDF
Niinistö, Sauli Vainamo / FINLANDE / PDF
Vanhanen, Matti Taneli / FINLANDE / PDF
Westerwelle, Guido / ALLEMAGNE / PDF
Schmidt, Helmut Heinrich Waldemar / ALLEMAGNE / PDF
Merkel, Angela Dorothea / ALLEMAGNE / PDF
Fischer, Joseph Martin Joschka / ALLEMAGNE / PDF
Alogoskoufis, George / GRECE / PDF
Bakoyannis, Dora / GRECE / PDF
Diamantopoulou, Anna / GRECE / PDF
Stournaras, Yiannis / GRECE / PDF
Papathanasiou, Yannis / GRECE / PDF
Bjarnason, Björn / Islande / PDF
Oddsson, David / Islande / PDF
Haarde, Geir Hilmar / Islande / PDF
Sigurdsson, Jón / Islande / PDF
Gleeson, Dermot / IRLANDE / PDF
Noonan, Michael / IRLANDE / PDF
Bonino, Emma / ITALIE / PDF
Tanaka, Nobuo / JAPON / PDF
Lubbers, Ruud / Pays-Bas / PDF
Kok, Wim / Pays-Bas / PDF
Balkenende, Jan Peter / Pays-Bas / PDF
Verhagen, Maxime Jacques Marcel / Pays-Bas / PDF
Jensen, Siv / NORVEGE / PDF
Clemet, Kristin / NORVEGE / PDF
de Pinho, Manuel António Gomes de Almeida / PORTUGAL / PDF
Sócrates Carvalho Pinto de Sousa, José / PORTUGAL / PDF
Aguiar-Branco, José Pedro / PORTUGAL / PDF
Santana Lopes de Pedro Miguel / PORTUGAL / PDF
Sarmento, Nuno Morais / PORTUGAL / PDF
da Costa, António Luís dos Santos / PORTUGAL / PDF
Rio, Rui Fernando da Silva / PORTUGAL / PDF
Leite, Maria Manuela Dias Ferreira / PORTUGAL / PDF
Silva, Augusto Santos / PORTUGAL / PDF
de Sousa, Marcelo Rebelo / PORTUGAL / PDF
António Guterres, António Manuel de Oliveira / PORTUGAL / PDF
Rodrigues, Eduardo Luís Barreto Ferro / PORTUGAL / PDF
de Sampaio, Jorge Fernando Branco / PORTUGAL / PDF
Amaral, Luís Mira / PORTUGAL / PDF
Constâncio, Vítor Manuel Ribeiro / PORTUGAL / PDF
Ferreira, José Medeiros / PORTUGAL / PDF
do Amaral, Joaquim Ferreira / PORTUGAL / PDF
Barreto, António Miguel de Morais / PORTUGAL / PDF
Cravinho, João Gomes Cardona / PORTUGAL / PDF
Nabo, Francisco Luís Murteira / PORTUGAL / PDF
Olechowski, Andrzej Marian / POLOGNE / PDF
Suchocka, Hanna / POLOGNE / PDF
Moratinos Cuyaubé, Miguel Ángel / ESPAGNE / PDF
Solbes Mira, Pedro / ESPAGNE / PDF
Fälldin, Nils Olof Thorbjörn / SUEDE / PDF
Olofsson, Maud Elisabeth / SUEDE / PDF
Reinfeldt, John Fredrik / SUEDE / PDF
Sahlin, Mona Ingeborg / SUEDE / PDF
Blocher, Christoph / SUISSE / PDF
Ashdown, Paddy / Royaume-Uni / PDF
Carington, Peter Alexander Rupert / Royaume-Uni / PDF
Gascoyne Cecil-Robert Michael James / Royaume-Uni / PDF
Healey, Denis Winston / Royaume-Uni / PDF
Monks, John Stephen / Royaume-Uni / PDF
Owen, David Anthony Llewellyn / Royaume-Uni / PDF
Rifkind, Malcolm Leslie / Royaume-Uni / PDF
Hannay, David Hugh Alexander / Royaume-Uni / PDF
Brown, Gordon / Royaume-Uni / PDF
Berger, Samuel Richard / Etats-Unis / PDF
Geithner, Timothy Franz / Etats-Unis / PDF
Hamilton, Lee Herbert / Etats-Unis / PDF
Powell, Colin Luther / Etats-Unis / PDF
Rice, Condoleezza / Etats-Unis / PDF
Shultz, George Pratt / Etats-Unis / PDF
Daschle, Thomas Andrew / Etats-Unis / PDF
Edwards, Johnny Reid / Etats-Unis / PDF
Hagel, Charles Timothy / Etats-Unis / PDF
Nunn, Samuel Augustus Jr. / Etats-Unis / PDF
Perry, James Richard / Etats-Unis / PDF
Sanford, Marshall Jr. Clément / Etats-Unis / PDF
Sebelius, Kathleen / Etats-Unis / PDF
Arapoglou, Takis / GRECE / PDF
McDonough, William Joseph / Etats-Unis / PDF
Bernanke, Ben Shalom / Etats-Unis / PDF
Yousfi, Youcef / ALGÉRIE / PDF
Boudou, Amado / ARGENTINE / PDF
Sarkissian, Serge / ARMENIE / PDF
Bishop, Julie / AUSTRALIE / PDF
Aliyev, Ilham / AZERBAÏDJAN / PDF
Temer, Michel / Brésil / PDF
Valenzuela, Heraldo Muñoz / CHILI / PDF
Jinping, Xi / CHINE / PDF
Bělobrádek, Pavel / République Tchèque / PDF
Loza, Hamdi Sanad / EGYPTE / PDF
Ondimba, Ali Bongo / GABON / PDF
Garibashvili, Irakli / Géorgie / PDF
Martonyi, János / HONGRIE / PDF
Khurshid, Salman / INDE / PDF
Boediono / INDONESIE / PDF
Noble, Ronald Kenneth / Etats-Unis / PDF
Steinitz, Yuval / ISRAEL / PDF
Abe Shinzo / JAPON / PDF
Ibn al-Hussein, Abdallah II / JORDANIE / PDF
Nazarbaïev, Nursultan Äbishuly / KAZAKHSTAN / PDF
Grybauskaitė, Dalia / Lituanie / PDF
bin Yassin, Mouhyiddin / MALAISIE / PDF
Gómez-Robledo, Juan Manuel / MEXIQUE / PDF
Mezouar, Salaheddine / MAROC / PDF
Key, John Phillip / Nouvelle Zélande / PDF
Jonathan Goodluck Ebele Azikiwe / NIGERIA / PDF
Sharif, Mian Muhammad Nawaz / PAKISTAN / PDF
Sikorski, Radosław Tomasz / POLOGNE / PDF
Băsescu, Traian / ROUMANIE / PDF
Lavrov, Sergey Viktorovich / RUSSIE / PDF
Yamani, Hashim [ 1 , 2 ] / ARABIE SAOUDITE / PDF
Hsien Loong, Lee / SINGAPOUR / PDF
Nkoana-Mashabane, Maite Emily / AFRIQUE DU SUD / PDF
Geun-hye, Parc / COREE DU SUD / PDF
Phuangketkeow, Sihasak / Thaïlande / PDF
Gül, Abdullah / TURQUIE / PDF
Iatseniouk, Arseniy Petrovych / UKRAINE / PDF
bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, Mohammed / ABU DHABI – EAU /PDF
Nguyen, Tan Dung / Vietnam / PDF
Erdoğan, Recep Tayyip / TURQUIE / PDF
Poutine, Vladimir / RUSSIE / PDF
Prince William, duc de Cambridge / UK / PDF
Medvedev, Dmitry Anatolyevich / RUSSIE / PDF
Brzezinski, Zbigniew Kazimierz / Etats-Unis / PDF
ÉGLISE CATHOLIQUE
Ratzinger, Joseph Aloisius / VATICAN – ITALIE / PDF
Bergoglio, Jorge Mario / VATICAN – ITALIE / PDF
Tauran, Jean-Louis / VATICAN – ITALIE / PDF
von Freyberg, Ernst [ 1 , 2 ] / VATICAN – ITALIE – ALLEMAGNE / PDF
Castelló, Santos Abril y / VATICAN – ITALIE / PDF
Ricca, Mario Battista Salvatore / VATICAN – ITALIE / PDF
Marranci, Rolando / VATICAN – ITALIE / PDF
Mouvement sioniste RELIGIEUX
Lior, Dov [ 1 , 2 ] / ISRAEL / PDF
Dahan, Eli Ben [ 1 , 2 ] / ISRAEL / PDF
Source : http://stopmensonges.com/round-op-alpha-fourni-la-liste-des-individus-concernes-par-les-arrestations-de-masse/
ROUND OP ALPHA FOURNIT UNE LISTE DES INDIVIDUS CONCERNES PAR LES ARRESTATIONS DE MASSE
Round Op Alpha se fait connaître petit à petit sur le Web. Cobra avait d’ailleurs partagé ce site il y a quelques temps dans une mise à jour ( ce groupe constituerait dès lors une force positive).

Round-op Alpha a été constituée le 6 Avril 2014, comme une agence spéciale non gouvernementale internationale de justice (SINGJA). L’acte d’établissement de l’agence est disponible dans le lien suivant: http://roundopalpha.files.wordpress.com/2014/04/deed-of-establishment-april-6-2014.pdf
Ce groupe prétend préparer les arrestations globales qui devront avoir lieu, pour permettre la libération de la planète. Ils nous proposent une liste non exhaustive des personnes directement concernées par ces arrestations de masse.
La page Facebook de R-OA 2014 est disponible ici : https://www.facebook.com/pages/Round-op-Alpha/482363701865876?fref=ts ; Plus d’info sur le site : http://roundopalpha.wordpress.com/about-round-op-alpha/
Pour ma part, je pense que ce projet est très ambitieux et qu’il ne pourra réellement marcher seulement s’il est soutenu par les puissantes forces positives (armées etc). Néanmoins, peu importe si cette agence va réussir ou pas, l’important ici est de montrer que des gens persévèrent encore pour que de tels projets se réalisent. L’arrestation globale viendra tôt ou tard, c’est inévitable, et peu importe la force positive qui sera derrière pour soutenir un tel événement.

round-op alpha, global arrest, #GlobalArrest, world government
Voici la liste fournie, avec les PDF
Les Nations Unies
Ki-moon, Ban / COREE DU SUD / PDF
Eliasson, Jan / SUEDE / PDF
Malcorra, Susana / ARGENTINE / PDF
Ashe, John W. / ANTIGUA ET BARBUDA / PDF
Sajdik, Martin / AUTRICHE – USA / PDF
Tomka, Peter / SLOVAQUIE / PDF
Sepúlveda Amor, Bernardo / MEXIQUE / PDF
Pachauri, Rajendra K. / INDE / PDF
Lee, Hoesung / COREE DU SUD / format PDF
van Ypersele, Jean-Pascal / BELGIQUE / PDF
El Gizouli, Ismail AR / SOUDAN / PDF
Bokova, Irina / BULGARIE / PDF
da Silva, José Graziano / Brésil / PDF
Aliu, Olumuyiwa Benard / NIGERIA / PDF
Nwanze, Kanayo F. / NIGERIA / PDF
Sekimizu, Koji / JAPON / PDF
Lagarde, Christine / FRANCE / PDF
Lipton, David / Etats-Unis / PDF
Viñals, José / ESPAGNE / PDF
Blanchard, Olivier / FRANCE / PDF
Touré, Hamadoun / MALI / PDF
Zhao, Houlin / CHINE / PDF
Yong, Li / CHINE / PDF
Chan, Margaret / CHINE / PDF
Halton, Jane / AUSTRALIE / PDF
Grimes, David / CANADA / PDF
Moura, Antonio Divino / Brésil / PDF
Ostojski, Mieczyslaw S. / POLOGNE / PDF
Mokssit, Abdalah / MAROC / PDF
Zerbo, Lassina / BURKINA FASO / PDF
Dubourg, Thierry / FRANCE / PDF
Li, Genxin / CHINE / PDF
Bell, W. Randy / Etats-Unis / PDF
Maryssael, Vorian / MEXIQUE / PDF
Rozhkov, Oleg / RUSSIE / PDF
Ozawa, Toshiro / JAPON / PDF
Azeez, Aliyar Lebbe Abdul / SRI LANKA / PDF
Haak, Hein [ 1 , 2 ] / Pays-Bas / PDF
Weston, Michael [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Amano, Yukiya / JAPON / PDF
Dunn Lee, Janice / Etats-Unis / PDF
Mohamad, Daud / MALAISIE / PDF
Aning, Kwaku / GHANA – Etats-Unis / PDF
Varjoranta, Tero / FINLANDE / PDF
Bychkov, Alexandre / RUSSIE / PDF
Flory, Denis / FRANCE / PDF
Horin, Olexandr [ 1 , 2 ] / UKRAINE / PDF
Azevedo, Roberto / Brésil / PDF
Agah, Yonov Frederick [ 1 , 2 ] / NIGERIA / PDF
Brauner, Karl [ 1 , 2 ] / ALLEMAGNE / PDF
Shark, David [ 1 , 2 ] / Etats-Unis / PDF
Xiaozhun, Yi [ 1 , 2 ] / CHINE / PDF
Gore, Al / Etats-Unis / PDF
Buffett, Warren [ 2 ] / Etats-Unis / PDF
GROUPE BANQUE MONDIALE
Kim, Jim Yong [ 1 , 2 ] / USA – CORÉE DU SUD / PDF
Indrawati, Mulvani / INDONESIE – Etats-Unis / PDF
Badré, Bertrand / FRANCE / PDF
Mohieldin, Mahmoud / EGYPTE / PDF
Basu, Kaushik [ 1 , 2 ] / INDE / PDF
Leroy, Anne-Marie / FRANCE / PDF
Kyte, Rachel / Etats-Unis / PDF
De Villeroché, Hervé / FRANCE / PDF
Hines Gwen / Royaume-Uni / PDF
Hoven, Ingrid G. / ALLEMAGNE / PDF
Aviel, Sara Margalit [ 1 , 2 ] / Etats-Unis / PDF
Suzuki, Hideaki / JAPON / PDF
Chen, Shixin / CHINE / PDF
BILDERBERG
Rothensteiner, Walter / Autriche / PDF
Treichl, Andreas / Autriche / PDF
Sigurgestsson, Hörður / Islande / PDF
Lundestad, Geir / NORVEGE / PDF
de Oliveira, Manuel Ferreira / PORTUGAL / PDF
Salgado, Ricardo / PORTUGAL / PDF
Silva, Artur Santos / PORTUGAL / PDF
Mazzie, Mark G. / Etats-Unis / PDF
McKinnon, Neil / Canada / (statut inconnu) PDF
Sikora, Sławomir / POLOGNE / PDF
Bon, Michel / FRANCE / PDF
Lévy-Lang, André / FRANCE / PDF
Schrempp, Jürgen Erich / ALLEMAGNE / PDF
Szwajcowski, Jacek / POLOGNE / PDF
Barnevik, Percy Nils / SUEDE / PDF
Stråberg, Hans / SUEDE / PDF
Uǧur, Agah [ 2 ] / TURQUIE / PDF
Browne, Edmund John Philip / Royaume-Uni / PDF
Gerstner, Louis Vincent / Etats-Unis / PDF
Bergsten, C. Fred / FRANCE / PDF
Pipes, Richard Edgar [ 2 ] / Etats-Unis / PDF
Noir, Conrad Moffat / CANADA / PDF
Frum, J. David / CANADA / PDF
Beytout, Nicolas / FRANCE / PDF
Rossella, Carlo / ITALIE / PDF
Ringier, Michael / SUISSE / PDF
Kohen, Sami [ 2 ] / TURQUIE / PDF
Hutton, William Nicolas / Royaume-Uni / PDF
Knight, Andrew Stephen Bower / Royaume-Uni / PDF
Stephanopoulos, George Robert / Etats-Unis / PDF
Scheel, Walter / ALLEMAGNE / PDF
Eliot, Theodore L. / Etats-Unis / PDF
Yost, Casimir A. / Etats-Unis / PDF
Allaire, Paul Arthur / Etats-Unis / PDF
Rockefeller, Sharon Percy / Etats-Unis / PDF
BILDERBERG [ 2010 , 2011 , 2012 , 2013 ]
Davignon, Etienne / BELGIQUE / Vice-président, Suez-TractebelPDF
Achleitner, Paul M. / ALLEMAGNE / Président du Conseil de Surveillance, Deutsche Bank AG PDF
Ackermann, Josef / ALLEMAGNE / Président du Directoire et du Comité Exécutif du Groupe, Deutsche Bank AG PDF
Agius, Marcus / Royaume-Uni / Ancien président de Barclays Bank PLC PDF
Ajami, Fouad / Etats-Unis / Senior Fellow, Hoover Institution, Stanford University PDF
Alexander, Helen / Royaume-Uni / Président, UBM plc PDF
Alexander, Keith B. / Etats-Unis / commandant, USCYBERCOM;Directeur de l’Agence nationale de sécurité PDF
Alierta, César / ESPAGNE / président et chef de la direction, Telefónica PDF
Almunia, Joaquín / ESPAGNE / commissaire, Commission européenne PDF
Altman, Roger C. / Etats-Unis / le président, Evercore Partners Inc.PDF
Amado, Luís / PORTUGAL / Président, Banco Internacional do Funchal (BANIF) PDF
Andresen, Johan H. / NORVEGE / propriétaire et chef de la direction, FERD PDF
Apunen, Matti / FINLANDE / Directeur, Affaires finlandais et de la politique EVA Forum PDF
Arrison, Sonia / Etats-Unis / Auteur et analyste des politiques PDF
Athey, Susan / Etats-Unis / professeur d’économie, Stanford Graduate School of Business PDF
Aydıntaşbaş, Aslı / TURQUIE / chroniqueur, Milliyet journal PDF
Babacan, Ali / TURQUIE / vice-Premier ministre pour les Affaires économiques et financières PDF
Bäckström, Urban / SUEDE / Directeur général de la Confédération des entreprises suédoises PDF
Balles, Edward M. / Royaume-Uni / Ombre chancelier de l’Échiquier PDF
Balsemão, Francisco Pinto / PORTUGAL / président et chef de la direction, IMPRESA, SGPS; L’ancien Premier ministre PDF
Barré, Nicolas / FRANCE / Directeur de la rédaction, Les Echos PDF
Barroso, José M. Durão / PORTUGAL / Président, Commission européenne PDF
Baverez, Nicolas / FRANCE / Partner, Gibson, Dunn & Crutcher LLPPDF
Bavinchove, Olivier de / FRANCE / commandant l’Eurocorps PDF
Bazire, Nicolas / FRANCE / Directeur Général, Groupe Arnault / LVMH PDF
Béchu, Christophe / FRANCE / sénateur, et président du Conseil général de Maine-et-Loire PDF
Bell, John Professeur / Royaume-Uni / Regius de médecine, Université d’Oxford PDF
Berberoglu, Enis / TURQUIE / Rédacteur en chef, Hürriyet journalPDF
Bernabé, Franco / ITALIE / PDG, Telecom Italia SpA PDF
Bezos, Jeff / Etats-Unis / Fondateur et chef de la direction, Amazon.com PDF
Bildt, Carl / SUEDE / ministre des Affaires étrangères PDF
Björling, Ewa / SUEDE / ministre du Commerce PDF
Blåfield, Antti / FINLANDE / Rédacteur principal éditorial, Helsingin Sanomat PDF
Boles, Nick / Royaume-Uni / Membre du Parlement PDF
Bolland, Marc J. / Pays-Bas / chef de la direction, Marks and Spencer Group plc PDF
Bonnier, Jonas / SUEDE / président et chef de la direction, Bonnier AB PDF
Borg, Anders / SUEDE / Ministre des finances PDF
Botín, Ana P. / ESPAGNE / président exécutif, Banesto PDF
Boxmeer, Jean François van / Pays-Bas / Président du Conseil d’administration et chef de la direction, Heineken NV PDF
Brabeck-Letmathe, Peter / SUISSE / Président, Nestlé SA PDF
Brandtzæg, Svein Richard / NORVEGE / PDG, Norsk Hydro ASA PDF
Bredow, Vendeline von / Royaume-Uni / Correspondant d’affaires, The Economist PDF
Bronner, Oscar / Autriche / éditeur et rédacteur, Der Standard PDF
Çakir, Ruşen / TURQUIE / Journaliste PDF
Cameron, David / Royaume-Uni / Premier ministre PDF
Campbell, Gordon / CANADA / Premier de la Colombie-Britannique PDF
Carlsson, Gunilla / SUEDE / Ministre de la Coopération Internationale au Développement PDF
Carney, Mark J. / CANADA / gouverneur, Banque du Canada PDF
Carvajal Urquijo, Jaime / ESPAGNE / Directeur général, Advent International PDF
Castries, Henri de / FRANCE / président du conseil d’administration et chef de la direction, AXA PDF
Cebrián, Juan Luis / ESPAGNE / PDG, PRISA PDF
Cernko, Willibald / Autriche / PDG, UniCredit Bank Austria AG PDF
Chalendar, Pierre André de / FRANCE / président et chef de la direction, Saint-Gobain PDF
Chavannes, Marc E. / Pays-Bas / chroniqueur politique, NRC Handelsblad; Professeur de journalisme à l’Université de Groningen PDF
Christiansen, Jeppe / DANEMARK / PDG, Maj Invest PDF
Tchoubaïs, Anatoly B. / RUSSIE / PDG, OJSC RUSNANO PDF
Ciliv, Süreyya / TURQUIE / PDG, Turkcell Iletisim Hizmetleri ASPDF
Cisneros, Gustavo A. / ESPAGNE / président et chef de la direction, Cisneros Group of Companies PDF
Clark, W. Edmund / CANADA / président et chef de la direction, Groupe Financier Banque TD PDF
Clarke, Kenneth / Royaume-Uni / Membre du Parlement, Lord Chancelier et Ministre de la justice PDF
Coene, Luc / BELGIQUE / Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique PDF
Collins, Timothy C. / Etats-Unis / senior de directeur et directeur général délégué, Ripplewood Holdings, LLC PDF
Conti, Fulvio / ITALIE / chef de la direction et directeur général, Enel SpA PDF
Corydon, Bjarne / DANEMARK / ministre des Finances PDF
Cospedal, María Dolores de / ESPAGNE / Secrétaire général du Partido Popular PDF
Cowper-Coles, Sherard Directeur / Royaume-Uni / Business Development, International, BAE Systems plc PDF
Cucchiani, Enrico Tommaso / ITALIE / PDG, Intesa Sanpaolo SpAPDF
Daele, Frans van / BELGIQUE / chef de cabinet du président du Conseil européen PDF
Daniels, Jr., Mitchell E. / Etats-Unis / gouverneur de l’Indiana PDF
David, George A. / GRECE / Président, Coca-Cola HBCSA PDF
Davis, Ian / Royaume-Uni / Président, Rolls-Royce plc PDF
Demuth, Christopher / Etats-Unis / Distinguished Fellow de l’Institut Hudson PDF
Dijkgraaf, Robbert H. / Pays-Bas / Directeur et Leon Levy Professeur, Institute for Advanced Study PDF
Dinçer, Haluk / TURQUIE / Président, de détail et de groupe d’assurance, Sabanci Holding AS PDF
Donilon, Thomas E. / Etats-Unis / conseiller de sécurité nationale, la Maison Blanche PDF
Dudley, Robert / UK / Directeur Général du Groupe, BP plc PDF
Eberstadt, Nicholas N. USA président / / Henry Wendt en économie politique, l’American Enterprise Institute PDF
Eide, Espen Barth / NORVEGE / ministre des Affaires étrangèresPDF
Ekholm, Börje / SUEDE / président et chef de la direction, Investor AB PDF
Eldrup, Anders / DANEMARK / PDG, DONG Energy PDF
Elkann, John / ITALIE / Président, Fiat SpA PDF
Enders, Thomas / ALLEMAGNE / CEO d’Airbus SAS PDF
Entrecanales, José Manuel / ESPAGNE / Président, Acciona PDF
Evans, Michael J. / Etats-Unis / Vice-président, Directeur des Marchés de Croissance, Goldman Sachs & Co. PDF
Faymann, Werner / AUTRICHE / Le Chancelier fédéral PDF
Federspiel, Ulrik / DANEMARK / Vice-président aux affaires mondiales, Haldor Topsoe A / S PDF
Feldstein, Martin S. / Etats-Unis / George F. Baker Professeur d’économie, Université de Harvard PDF
Ferguson, Niall / professeur USA / Laurence A. Tisch d’histoire, Université de Harvard PDF
Ferreira Alves, Clara / Portugal / PDG, Claref LDA; écrivain [ 1 , 2 , 3] PDF
Fillon, François / FRANCE / L’ancien Premier ministre PDF
Fischer, Heinz / Autriche / président fédéral PDF
Fishman, Mark C. / Etats-Unis / Président, Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale PDF
Flint, Douglas J. / Royaume-Uni / Président du Groupe, HSBC Holdings plc PDF
Fu Ying / CHINE / vice-ministre des Affaires étrangères PDF
Gallagher, Paul / IRLANDE / procureur général PDF
Gates, William H. / Etats-Unis / Co-président, Fondation Bill & Melinda Gates et le président, Microsoft Corporation PDF
Gephardt, Richard A. / Etats-Unis / président et chef de la direction, Groupe Gephardt PDF
Gfoeller, Michael / Etats-Unis / politique Consultant PDF
Giannitsis, Anastasios / Grèce / ex-ministre de l’Intérieur;Professeur de développement et l’économie internationale à l’Université d’Athènes PDF
Goolsbee, Austan D. / Etats-Unis / Professeur d’économie, Université de Chicago Booth School of Business PDF
Gordon, Philip H. / Etats-Unis / Secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes et eurasienne PDF
Graham, Donald E. / Etats-Unis / le président et chef de la direction, The Washington Post Company PDF
Groth, Hans SUISSE / Directeur principal, Politiques de santé et l’accès aux marchés, de l’oncologie Business Unit, Pfizer Europe /PDF
Gruber, Lilli / ITALIE / Journaliste – présentatrice, La 7 TV PDF
Gucht, Karel de / BELGIQUE / commissaire, Commission européenne PDF
Guindos, Luis de / ESPAGNE / Ministre de l’Economie et de la Compétitivité PDF
Gülek Domac, Tayyibe / TURQUIE / Ancien ministre d’État [ 1 , 2 ]PDF
Gürel, Z. Damla / Conseiller TURQUIE / spécial du président sur les affaires européennes [ 1 , 2 ] PDF
Gutzwiller, Felix / SUISSE / Membre du Conseil des Etats suissePDF
Halberstadt, Victor / Pays-Bas / Professeur d’économie, Université de Leyde; L’ancien Secrétaire général honoraire de Bilderberg Meetings PDF
Hardouvelis, Gikas A. / GRECE / économiste en chef et directeur de la recherche, Eurobank EFG PDF
Harris, Britt / Etats-Unis / CIO, Régime de retraite des enseignants de Texas PDF
Heinonen, Olli / FINLANDE / Senior Fellow, Centre Belfer pour la science et les affaires internationales, Harvard Kennedy School of Government PDF
Henry, Simon / Royaume-Uni / CFO, Royal Dutch Shell plc PDF
Hermelin, Paul / FRANCE / président et chef de la direction, Groupe Capgemini PDF
Hoffman, Reid / Etats-Unis / Co-fondateur et président exécutif, LinkedIn PDF
Hommen, Jan HM / Pays-Bas / Président, le groupe ING PDF
Hormats, Robert D. / Etats-Unis / Secrétaire aux affaires économiques, énergétiques et agricoles PDF
Huang, Yiping / CHINE / professeur d’économie, Centre chinois de recherche économique, l’Université de Pékin PDF
Hughes, Chris R. / Etats-Unis / Co-fondateur, Facebook PDF
Huntsman, Jr., Jon M. / Etats-Unis / président de la Fondation du cancer Huntsman PDF
Huyghebaert, Jan / BELGIQUE / Président du Conseil d’administration, KBC Groupe PDF
Ischinger, Wolfgang / ALLEMAGNE / Président de la Conférence de sécurité de Munich; Responsable mondial des relations gouvernementales, Allianz SE PDF
Isla, Pablo / ESPAGNE / président et chef de la direction, Groupe Inditex PDF
Ivanov, Igor S. / RUSSIE / Membre associé de l’Académie des sciences de Russie; Président, Conseil russe des affaires internationales PDF
Jacobs, Kenneth M. / Etats-Unis / le président et chef de la direction, Lazard PDF
Janom Steiner, Barbara / SUISSE / Chef du Département de la Justice, de la Sécurité et de la Santé, le canton des Grisons PDF
Johansson, Ole / FINLANDE / président de la Confédération des industries finlandaises EK le PDF
Johnson, James A. / Etats-Unis / Vice-président, Perseus, LLC PDF
Jordan, J. Thomas / SUISSE / Président du Conseil d’administration, la Banque nationale suisse PDF
Jordan, Jr., Vernon E. / Etats-Unis / Senior Managing Director, Lazard Frères & Co. LLC PDF
Kaplan, Robert D. / Etats-Unis / chef géopolitique analyste, StratforPDF
Karp, Alexandre / Etats-Unis / PDG, Palantir Technologies PDF
Karsner, Alexandre / Etats-Unis / président exécutif, manifeste Energy, Inc PDF
Karvar, Anousheh Audit / FRANCE / Inspecteur, interministérielle et Bureau de l’évaluation des affaires sociales, de la santé, de l’emploi et des politiques du travail PDF
Kasparov, Garry / RUSSIE / président, Front civil uni (de la Russie)PDF
Katainen, Jyrki / FINLANDE / ministre des Finances PDF
Keane, John M. / Etats-Unis / Senior Partner, SCP Partners PDF
Kerr, John / Royaume-Uni / Membre de la Chambre des Lords;Vice-président, Royal Dutch Shell plc. PDF
Kerry, John / Etats-Unis / Massachusetts sénateur de PDF
Keyman, E. Fuat / TURQUIE / Directeur, Centre de politique Istanbul et professeur de relations internationales, Université Sabanci PDF
Le roi Philippe de Belgique PDF
Kissinger, Henry A. / Etats-Unis / Président, Kissinger Associates, Inc. PDF
Kleinfeld, Klaus / Etats-Unis / le président et chef de la direction, Alcoa PDF
Knot, Klaas HW / Pays-Bas / Président, De Nederlandsche BankPDF
Koç, Mustafa V. / TURQUIE / Président, Koç A.Ş. PDF
Koch, Roland / ALLEMAGNE / PDG, Bilfinger Berger SE PDF
Kodmani, Bassma / SYRIE / Membre du Bureau exécutif et chef des Affaires étrangères, du Conseil national syrien PDF
Kravis, Henry R. Partner / Etats-Unis / fondateur, Kohlberg Kravis Roberts & Co. PDF
Kravis, Marie-Josée / Etats-Unis / Senior Fellow, Hudson Institute, Inc. PDF
Kroes, Neelie / Pays-Bas / commissaire, Commission européennePDF
Krupp, Fred / Etats-Unis / Président, Environmental Defense FundPDF
Kudelski, André / SUISSE / président et chef de la direction, Groupe Kudelski SA PDF
Kyriacopoulos, Ulysse / GRECE / Président, S & B Industrial Minerals SA PDF
Lambert, Richard / Royaume-Uni / indépendant non exécutif, Ernst & Young PDF
Lamy, Pascal / FRANCE / Directeur général, Organisation mondiale du commerce PDF
Lander, Eric S. / Etats-Unis / président et directeur, Broad Institute de Harvard et MIT PDF
Lauk, Kurt J. / ALLEMAGNE / président du Conseil économique de la CDU, Berlin PDF
Lauvergeon, Anne / FRANCE / Président du Conseil exécutif, AREVAPDF
León Gross, Bernardino / ESPAGNE / Secrétaire général, Bureau du Premier Ministre PDF
Lessig, Lawrence / Etats-Unis / Roy L. Furman professeur de droit et de leadership, Harvard Law School; Directeur, Edmond J. Safra Centre pour l’éthique, Harvard University PDF
Letta, Enrico / ITALIE / Chef adjoint, le Parti démocratique (PD)PDF
Leuthard, Doris / SUISSE / conseillère fédérale PDF
Lévite, Ariel E. / ISRAEL / Senior Associate non-résidents, Carnegie Endowment for International Peace PDF
Lévy, Maurice / FRANCE / président et chef de la direction, Publicis Groupe SA PDF
Leysen, Thomas / BELGIQUE / Président, Umicore, président du conseil d’administration, Groupe KBC PDF
Li, Cheng / Etats-Unis / Senior Fellow et directeur de la recherche, John L. Thornton Chine Center, Brookings Institution PDF
Lindner, Christian / ALLEMAGNE / chef, Parti libéral démocrate (FDP NRW) PDF
Lipsky, John / Etats-Unis / Distinguished Visiting Scholar, Johns Hopkins University PDF
Liveris, Andrew N. / Etats-Unis / président, président et chef de la direction, The Dow Chemical Company PDF
Löfven, Stefan / SUEDE / Chef du Parti, le Parti social-démocrate (SAP) PDF
Löscher, Peter / ALLEMAGNE / Président du Conseil de gestion, Siemens AG PDF
Lynn, William J. / Etats-Unis / le président et chef de la direction, DRS Technologies, Inc. PDF
Magnus, Birger / NORVEGE / Président, Storebrand ASA PDF
Mandelson, Peter / Royaume-Uni / Membre de la Chambre des Lords; Président, Global Counsel PDF
Mansbridge, Peter / CANADA / correspondant en chef, Société Radio-Canada PDF
Mathews, Jessica T. / Etats-Unis / Président, Carnegie Endowment for International Peace PDF
McDowell, Michael / IRLANDE / Senior Counsel, Bibliothèque de droit; Ancien vice-premier ministre PDF
Mchangama, Jacob / DANEMARK / directeur des affaires juridiques, Centre d’études politiques (CEPOS) PDF
McKenna, Frank / CANADA vice-président / Groupe Financier Banque TD PDF
Mehlman, Kenneth B. / Etats-Unis / Partner, Kohlberg Kravis Roberts & Co. PDF
Micklethwait, John / Royaume-Uni / Rédacteur en chef, The Economist PDF
Montbrial, Thierry de / FRANCE / président de l’Institut français des relations internationales PDF
Monti, Mario / ITALIE / Président, Universita Commerciale Luigi Bocconi PDF
Mordachov, Alexey A. / RUSSIE / PDG, Severstal PDF
Moreira da Silva, Jorge / PORTUGAL / premier vice-président, parti social-démocrate (PSD) PDF
Moyo, Dambisa F. / ZAMBIE / économiste et auteur PDF
Mundie, Craig J. / Etats-Unis / chef de la recherche et de la stratégie, Microsoft Corporation PDF
Myklebust, Egil / NORVEGE / Ancien Président du Conseil d’Administration SAS, Norsk Hydro ASA PDF
Nagel, Alberto / ITALIE / PDG, Mediobanca PDF
Naím, Moisés / Etats-Unis / Rédacteur en chef, Foreign Policy PDF
Nass, Matthias Correspondant / ALLEMAGNE / chef international, Die Zeit PDF
Ng, Andrew Y. / Etats-Unis / Co-Fondateur, Coursera PDF
Nin Génova, Juan María / ESPAGNE / président et chef de la direction, La Caixa PDF
Nogueira Leite, António / PORTUGAL / Membre du Conseil, José de Mello Investimentos, SGPS, SA PDF
Noonan, Michael / IRLANDE / Ministre des finances PDF
Noonan, Peggy / Etats-Unis / Auteur, chroniqueur, The Wall Street Journal PDF
Nyrup Rasmussen, Poul / Danemark / L’ancien Premier ministrePDF
Oldham, John / Royaume-Uni / chef clinique national pour la qualité et la productivité PDF
Ollila, Jorma / FINLANDE / Président, Royal Dutch Shell plc PDF
Omand, David / Royaume-Uni / Professeur invité, King College de Londres PDF
Orbinski, James / CANADA / professeur de médecine et de science politique, Université de Toronto PDF
Orszag, Peter R. / Etats-Unis / Directeur, Bureau de la gestion et du budget PDF
Osborne, George / Royaume-Uni / Chancelier de l’Échiquier PDF
Ottersen, Ole Petter / NORVEGE / Recteur de l’Université d’OsloPDF
Ottolenghi, Emanuele / Etats-Unis / Senior Fellow de la Fondation pour la Défense des Démocraties PDF
Özel, Soli / TURQUIE / Maître de conférences, Université Kadir Has; Le chroniqueur, journal Habertürk PDF
Ozilhan, Tuncay / TURQUIE / président, Groupe Anadolu PDF
Papaconstantinou, George ( Papakonstantinou, Giorgos ) / Grèce / ministre des Finances PDF
Papahelas, Alexis / GRECE / Rédacteur en chef, Kathimerini journalPDF
Papalexopoulos, Dimitri / GRECE / Directeur général, Titan Cement Co. PDF
Parker, Sean / USA Managing Partner /, Fonds fondateurs PDF
Pavey, Şafak / TURQUIE / Membre du Parlement (CHP) PDF
Pechtold, Alexandre / Pays-Bas / leader parlementaire, les démocrates ’66 (D66) PDF
Pécresse, Valérie / FRANCE / député (UMP) PDF
Pékin, Şefika / TURQUIE / Associé fondateur, Pekin & Bayar Law Firm [ 1 , 2 ] PDF
Pentikäinen, Mikael / FINLANDE / Editeur et Rédacteur en chef en chef, Helsingin Sanomat PDF
Perle, Richard N. / Etats-Unis / Resident Fellow, American Enterprise Institute for Public Policy Research PDF
Petraeus, David H. / Etats-Unis / général, l’armée américaine (à la retraite) PDF
Polanco, Ignacio / ESPAGNE / président, Grupo Prisa PDF
Polman, Paul / Pays-Bas / PDG, Unilever PLC PDF
Portas, Paulo / PORTUGAL / Ministre d’Etat et des Affaires étrangères PDF
Prichard, J. Robert S. / CANADA / président et chef de la direction, Metrolinx PDF
Le Prince héritier Haakon de Norvège PDF
Princesse Beatrix des Pays-Bas PDF
Reine Sofia d’Espagne PDF
Rabinovich, Itamar / ISRAEL / Global professeur émérite, Université de New York PDF
Rachman, Gideon / Royaume-Uni / chef Affaires étrangères commentateur, le Financial Times PDF
Ramanantsoa, Bernard / FRANCE / Dean, HEC Paris Groupe PDF
Rangel, Paulo / PORTUGAL / membres, le Parlement européenPDF
Rattner, Steven / Etats-Unis / le président, Willett Advisors LLCPDF
Redford, Alison M. / CANADA / ministre de l’Alberta PDF
Reding, Viviane / LUXEMBOURG / vice-président et Commissaire pour la Justice, des Droits fondamentaux et de la citoyenneté, Commission européenne PDF
Reisman, Heather M. / CANADA / président et chef de la direction, Indigo Books & Music Inc. PDF
Reizle, Wolfgang / ALLEMAGNE / CEO & Président, Linde AG PDF
Renström, Lars / SUEDE / président et chef de la direction, Alfa Laval PDF
Rey, Hélène / FRANCE / professeur d’économie, London Business School PDF
Rinnooy Kan, Alexander HG / Pays-Bas / Président, Conseil économique et social des Pays-Bas (SER) PDF
Robertson, Simon / Royaume-Uni / Partner, Robertson Robey Associates LLP; Vice-président, HSBC Holdings PDF
Rocca, Gianfelice / ITALIE / Président, Techint PDF
Rockefeller, David / Etats-Unis / Ancien président, Chase Manhattan Bank PDF
Rodriguez Inciarte, Matías / ESPAGNE / vice-président exécutif, Grupo Santander PDF
Rogoff, Kenneth S. / Etats-Unis / Professeur d’économie, Université de Harvard PDF
Rompuy, Herman van / BELGIQUE / Président, Conseil européenPDF
Rose, Charlie / Etats-Unis / Producteur, Rose Communications PDF
Rosenthal, Uri / Pays-Bas / ministre des Affaires étrangères PDF
Ross, Dennis B. / Etats-Unis / Conseiller, Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient PDF
Rostowski, Jacek / POLOGNE / ministre des Finances PDF
Roy, Olivier / FRANCE / professeur de théorie sociale et politique, Institut universitaire européen PDF
Rubin, Robert E. / Etats-Unis / Co-Président du Conseil sur les relations étrangères; Ancien Secrétaire du Trésor PDF
Rutte, Mark / Pays-Bas / Premier ministre PDF
Sabanci Dinçer, Suzan / TURQUIE / Président, Akbank PDF
Sáenz de Santamaría Antón, Soraya / ESPAGNE / vice-président et ministre de la Présidence PDF
Scaroni, Paolo / ITALIE / PDG, Eni SpA PDF
Scheffer, Paul / Pays-Bas / professeur d’études européennes, Université de Tilburg PDF
Schieder, Andreas / Autriche / Secrétaire d’Etat des Finances PDF
Schmid, Martin / SUISSE / Président, au gouvernement du canton des Grisons PDF
Schmidt, Eric / Etats-Unis / chef de la direction et président du conseil, Google PDF
Scholten, Rudolf / Autriche / Membre du Conseil d’administration, Oesterreichische Kontrollbank AG PDF
Scholz, Olaf / ALLEMAGNE / Vice-président, SPD PDF
Schütze, Peter / DANEMARK / membre de la Direction Générale, Nordea Bank AB PDF
Schweiger, Rolf / SUISSE / Membre du Conseil des Etats suissePDF
Seguro, António José / PORTUGAL / Secrétaire Général, Parti Socialiste PDF
Senard, Jean-Dominique / FRANCE / chef de la direction, Groupe Michelin PDF
Shambaugh, David / Etats-Unis / Directeur, Programme de politiques de la Chine, de l’Université George Washington PDF
Sheeran, Josette / Etats-Unis / directeur général, Organisation des Nations Unies Programme alimentaire mondial PDF
Siilasmaa, Risto / FINLANDE / Président du Conseil d’administration, Nokia Corporation PDF
Skogen Lund, Kristin / Norvège / Directeur général, Confédération des entreprises norvégiennes PDF
Slaughter, Anne-Marie / Etats-Unis / Bert G. Kerstetter ’66 professeur à l’Université de la politique et des affaires internationales, Princeton University PDF
Soiron, Rolf / SUISSE / Président du Conseil, Holcim Ltd., Lonza LtdPDF
Solana Madariaga, Javier / ESPAGNE / L’ancien secrétaire général du Conseil de l’Union européenne PDF
Solberg, Erna / NORVEGE / chef du Parti conservateur PDF
Speyer, Jerry I. / Etats-Unis / président et co-chef de la direction, Tishman Speyer PDF
Steinberg, James B. / Etats-Unis / Secrétaire d’Etat adjoint PDF
Steinbrück, Peer / ALLEMAGNE / membres du Bundestag; L’ancien ministre des Finances PDF
Stewart, Rory / Royaume-Uni / Membre du Parlement PDF
Stigson, Björn / SUEDE / Président, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable PDF
Summers, Lawrence H. / Etats-Unis / Directeur, National Economic Council PDF
Supino, Pietro / SUISSE / président et éditeur, Tamedia AG PDF
Sutherland, Peter D. / IRLANDE / président, Goldman Sachs International PDF
Taylor, J. Martin / Royaume-Uni / Président, Syngenta International AG PDF
Teixeira dos Santos, Fernando / PORTUGAL / ministre d’État et des finances PDF
Thiam, Tidjane / Royaume-Uni – CÔTE-D’IVOIRE / CEO du groupe, Prudential plc PDF
Thiel, Peter A. / Etats-Unis / Président, Clarium Capital Management, LLC PDF
Thompson, Craig B. / Etats-Unis / président et chef de la direction, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center PDF
Timuray, Serpil / TURQUIE / PDG, Vodafone Turquie PDF
Topsøe, Jakob Haldor / DANEMARK / Partner, Ambrox Capital A / SPDF
Tremonti, Giulio / ITALIE / Ministre de l’Economie et des FinancesPDF
Trichet, Jean-Claude / FRANCE / Président, Banque centrale européenne PDF
Trittin, Jürgen / ALLEMAGNE / leader parlementaire, Alliance 90 / Les Verts PDF
Tsoukalis, Loukas / GRECE / Président, ELIAMEP PDF
Tumpel-Gugerell, Gertrude / AUTRICHE / Membre du Conseil d’administration, la Banque centrale européenne PDF
Urpilainen, Jutta / FINLANDE / ministre des Finances PDF
Varney, Christine A. / Etats-Unis / le procureur général adjoint pour Antitrust PDF
Vasella, Daniel L. / SUISSE / Président, Novartis AG PDF
Vaupel, James W. Directeur / Etats-Unis / fondateur de l’Institut Max Planck pour la recherche démographique PDF
Vimont, Pierre / FRANCE / Secrétaire général exécutif, Service européen pour l’action extérieure PDF
Volcker, Paul A. / Etats-Unis / le président, la relance économique du Conseil consultatif PDF
Voser, Peter / Royaume-Uni – Suisse / CEO, Royal Dutch Shell plcPDF
Wahlroos, Björn / FINLANDE / Président, Sampo plc PDF
Waldvogel, Francis A. / SUISSE / Président, Novartis Venture FundPDF
Mur, Brad / CANADA / ministre de la Saskatchewan PDF
Wallenberg, Jacob / SUEDE / Président, Investor AB PDF
Warsh, Kevin / Etats-Unis / Ancien gouverneur, Federal Reserve Board PDF
Wellink, Nout / Pays-Bas / Président, De Nederlandsche Bank PDF
Ouest, FJ Bing / Etats-Unis / Auteur PDF
Weston, Galen G. / CANADA / président exécutif, Les Compagnies Loblaw limitée PDF
Williams de Crosby, Shirley / Royaume-Uni / Membre de la Chambre des Lords PDF
Hiver, Jaap W. / Pays-Bas / Partner, Blackstone Westbroek De Brauw PDF
Witmer, Jürg / SUISSE / Président, Givaudan SA et Clariant AG PDF
Wolf, Martin H. / Royaume-Uni / commentateur économique en chef, The Financial Times PDF
Wolfensohn, James D. / Etats-Unis / Président, Wolfensohn & Company, LLC PDF
Wooldridge, Adrian D. / Royaume-Uni / Correspondant d’affaires, The Economist PDF
Wright, Nigel S. / CANADA / chef de cabinet, Cabinet du premier ministre PDF
Yergin, Daniel / Etats-Unis / le président, IHS Cambridge Energy Research Associates PDF
Zapatero, José Luis Rodríguez / ESPAGNE / Premier ministre PDF
Zetsche, Dieter / ALLEMAGNE / Président, Daimler AG PDF
Zoellick, Robert B. / Etats-Unis / Président, Le Groupe de la Banque mondiale PDF
M. MJ MEIJER CS
Cabinet notarial pour Bilderberg ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 )
Borren, Hans [ 1 , 2 ] / Président M. Meijer MJ cs / Pays-Bas / PDF
Meijer, R. Martin [ 1 , 2 , 3 ] / Pays-Bas / PDF
Bâtiment virtuel BV (Virtualbuilding.nl)
Site Web du fournisseur de service pour Bilderberg ( 1 , 2 )
Rademaker, Ron [ 1 , 2 , 3 , 4 ] / Fondateur Virtual Building BV / Pays-Bas / PDF
CONNECT HOLLAND BV (Connectholland.nl)
(Ancien) fournisseur de services de site Web pour Bilderberg ( 1)
Soeterbroek, Jeroen [ 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ] / Fondateur Connect Holland BV / Pays-Bas / PDF
CFR
Hills, Carla A. / Etats-Unis / PDF
Rubenstein, David Mark / Etats-Unis / PDF
Haass, Richard Nathan / Etats-Unis / PDF
Abizaid, John P. / Etats-Unis / PDF
Ackerman, Peter / Etats-Unis / PDF
Albright, Madeleine K. / Etats-Unis / PDF
Baird, Zoë / Etats-Unis / PDF
Blinder, Alan S. / Etats-Unis / PDF
Boies, Marie McInnis / Etats-Unis / PDF
Bradley, David G. / Etats-Unis / PDF
Brokaw, Tom / Etats-Unis / PDF
Burns, R. Nicholas / Etats-Unis / PDF
Denning, Steven A. / Etats-Unis / PDF
Fink, Laurence D. / Etats-Unis / PDF
Friedman, Stephen / Etats-Unis / PDF
Fudge, Ann M. [ 2 ] / Etats-Unis / PDF
Gann, Pamela / Etats-Unis / PDF
Glocer, Thomas H. / Etats-Unis / PDF
Henry, Peter B. / Etats-Unis / PDF
Hill, J. Tomilson / Etats-Unis / PDF
Hrinak, Donna J. / Etats-Unis / PDF
Jackson, Shirley Ann / Etats-Unis / PDF
Kent, Muhtar / Etats-Unis / PDF
Miscik, Jami / Etats-Unis / PDF
Owens, James W. / Etats-Unis / PDF
Padrón, J. Eduardo / Etats-Unis / PDF
Peterson, Peter G. / Etats-Unis / PDF
Porat, Ruth / Etats-Unis / PDF
Smith, Frederick W. / Etats-Unis / PDF
Warner, Margaret / Etats-Unis / PDF
Weber, Vin / Etats-Unis / PDF
Whitman, Christine Todd / Etats-Unis / PDF
Zakaria, Fareed / Etats-Unis / PDF
Olson, Keith [ photo non confirmée! ] / Etats-Unis / PDF
Lindsay, James M. / Etats-Unis / PDF
Faskianos, Irina A. / Etats-Unis / PDF
Gelb, Leslie H. / Etats-Unis / PDF
Greenberg, Maurice R. / Etats-Unis / PDF
Annan, Kofi / GHANA – Etats-Unis / PDF
Belo-Osagie, Hakeem / NIGERIA / PDF
Desmarais Jr., Paul / CANADA / PDF
Döpfner, Mathias / ALLEMAGNE / PDF
Carbajal, José Antonio Fernández / MEXIQUE / PDF
Halonen, Tarja / FINLANDE / PDF
Ibrahim, Mohamed / SOUDAN – Royaume-Uni / PDF
Jameel, Mohammed Abdul Latif / ARABIE SAOUDITE / PDF
Kelly, Gail / AUSTRALIE / PDF
Kojima, Yorihiko / JAPON / PDF
Mahindra, Anand / INDE / PDF
Mansour, Mohamed / EGYPTE / PDF
de Margerie, Christophe / FRANCE / PDF
Masiyiwa, Efforcez / ZIMBABWE / PDF
Ofer, Idan / ISRAEL / PDF
Olayan, Lubna / ARABIE SAOUDITE / PDF
Potanine, Vladimir / RUSSIE / PDF
Powell, Charles David / Royaume-Uni / PDF
Walujo, Patrick / INDONESIE / PDF
Xin, Zhang / CHINE / PDF
OTAN
Rasmussen , Anders Fogh / DANEMARK / PDF
Vershbow , Alexandre / Etats-Unis / PDF
Lungescu , Oana / Belgique – Roumanie / PDF
Høeg-Jensen , Kasper / DANEMARK / PDF
Stamatopoulos , Thrasyvoulos Terry / GRECE / PDF
Ducaru , Sorin / ROUMANIE / PDF
Auroy , Patrick / FRANCE / PDF
Brauss , Heinrich / Allemagne / PDF
Bush , J. Wayne / Etats-Unis / PDF
Grabar-Kitarović , Kolinda / CROATIE / PDF
Evans , Stephen / Royaume-Uni / PDF
Smith , Stephen F. / Etats-Unis / PDF
Colline , Steven / Etats-Unis / PDF
Chagnot , Stéphane / FRANCE / PDF
UE
Ashton , Catherine / Royaume-Uni / PDF
Kallas , Siim / Estonie / PDF
Tajani, Antonio / ITALIE – FRANCE / PDF
Šefčovič, Maroš / SLOVAQUIE / PDF
Rehn, Olli / FINLANDE / PDF
Potočnik, Janez / Slovénie / PDF
Piebalgs, Andris / Lettonie / PDF
Barnier, Michel / FRANCE / PDF
Vassiliou, Androulla / CHYPRE / PDF
Šemeta, Algirdas / Lituanie / PDF
Geoghegan-Quinn, Máire / IRLANDE / PDF
Lewandowski, Janusz / POLOGNE / PDF
Damanaki, Maria / GRECE / PDF
Georgieva, Kristalina / BULGARIE / PDF
Oettinger, Günther / ALLEMAGNE / PDF
Hahn, Johannes / Autriche / PDF
Hedegaard, Connie / DANEMARK / PDF
Füle, Štefan / République Tchèque / PDF
Andor, László / HONGRIE / PDF
Malmström, Cecilia / BELGIQUE – SUEDE / PDF
Cioloş, Dacian / ROUMANIE / PDF
Borg, Tonio / Malte / PDF
Mimica, Neven / CROATIE / PDF
Guy Verhofstadt / BELGIQUE – ITALIE / PDF
Draghi, Mario / ITALIE / PDF
Constâncio, Vítor Manuel Ribeiro / PORTUGAL / PDF
Cœuré, Benoît / FRANCE / PDF
Lautenschläger, Sabine / ALLEMAGNE / PDF
Mersch, Yves / LUXEMBOURG / PDF
Praet, Peter / BELGIQUE / PDF
O’Mahony, John [ 1 , 2 ] / IRLANDE / PDF
Esteban Perez, Francisco / ESPAGNE / PDF
Bolkestein, Frederik / Pays-Bas / PDF
de Hoop Scheffer, Jakob Gijsbert / Pays-Bas / PDF
OSCE
Krivokapic, Ranko / MONTENEGRO / PDF
Burkhalter, Didier / SUISSE / PDF
Voridis, Makis / GRECE / PDF
Guliyev, Azay / AZERBAÏDJAN / PDF
Kauma, Pia / FINLANDE / PDF
Aknazarova, Roza / KIRGHIZISTAN / PDF
Sena, Nilza / PORTUGAL / PDF
Williams, Roger / Royaume-Uni / PDF
Santos, Isabel / PORTUGAL / PDF
Kulkuloglu, Mehmet Sevki / TURQUIE / PDF
Comic, Gordana / Serbie / PDF
AIPAC
Kohr, Howard / Etats-Unis / PDF
Fishman, Richard / Etats-Unis / PDF
Kern, Chrystal [ 1 , 2 , 3 , 4 ] / Etats-Unis / PDF
ADL
Foxman , Abraham H. / Etats-Unis / PDF
Curtiss-Lusher , Barry / Etats-Unis / PDF
FCI
Polak, Stuart [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Tamam, Nathalie [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Gurd, James [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Stark, Leetal [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Akademir, Sedef [ 1 , 2 , 3 ] / Royaume-Uni / PDF
Murkes, Tanyah [ 1 , 2 , 3 ] / ISRAEL / PDF
BICOM
Zabludowicz, Chaim Poju [ 1 , 2 ] / Royaume-Uni / PDF
Kehoe, Dermot / Royaume-Uni / PDF
Fineberg, Tony / Royaume-Uni / PDF
Pater, Richard / ISRAEL / PDF
MAGNA BSP
Siboni, Haim / ISRAEL / PDF
AIJAC
Leibler, Marc / AUSTRALIE / PDF
Keen, Paul / AUSTRALIE / PDF
Rubenstein, Colin / AUSTRALIE / PDF
OSF
Soros, George / Etats-Unis / PDF
Stone, Christopher / Etats-Unis / PDF
RIT Capital Partners
Rothschild, Nathaniel Charles Jacob [ 1 , 2 , 3 ] / Royaume-Uni /PDF
GENEL ENERGY
Rothschild, Nathaniel Philip James Victor [ 1 , 2 ] / SUISSE – Royaume-Uni / PDF
Commission Trilatérale
Dlouhy, Vladimír / République Tchèque / PDF
Fuchs, Michael / ALLEMAGNE / PDF
Nye, Joseph S. Jr. / Etats-Unis / PDF
Prentice, Jim / CANADA / PDF
Serra, Jaime / MEXIQUE / PDF
Hasegawa, Yasuchika / JAPON / PDF
Seok-hyun, Hong / COREE DU SUD / PDF
Wanandi, Jusuf / INDONESIE / PDF
Université de Pékin
Strong, Maurice F. [ 1 , 2 , 3 ] / CHINE / PDF
CHEFS (ancien) de l’État / FONCTIONNAIRES DU GOUVERNEMENT
Bush , George HW / Etats-Unis / PDF
Clinton , William J. / Etats-Unis / PDF
Clinton, Hillary Rodham Diane / Etats-Unis / PDF
Bush , George W. / Etats-Unis / PDF
Obama , Barack H. / Etats-Unis / PDF
Peres , Shimon / ISRAEL / PDF
Netanyahu , Benjamin / ISRAEL / PDF
Queen Elizabeth Alexandra Mary / Royaume-Uni / PDF
Prince Charles, Prince de Galles / Royaume-Uni / PDF
Le prince Phillip, duc d’Édimbourg / Royaume-Uni / PDF
Blair, Tony / Royaume-Uni / PDF
Di Rupo , Elio / BELGIQUE / PDF
Harper , Stephen / CANADA / PDF
Reine Margrethe Alexandrine Borhildur Ingrid / DANEMARK / PDF
Thorning-Schmidt, Helle / DANEMARK / PDF
Sarkozy, Nicolas / FRANCE / PDF
Hollande, François / FRANCE / PDF
Valls, Manuel / FRANCE / PDF
Ayrault, Jean-Marc / FRANCE / PDF
Napolitano, Giorgio / ITALIE / PDF
Renzi, Matteo / ITALIE / PDF
Berlusconi, Silvio / ITALIE / PDF
Le roi Harald V / NORVEGE / PDF
Stoltenberg, Jens / NORVEGE / PDF
Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani / QATAR / PDF
Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani / QATAR / PDF
Juan Carlos Alfonso Víctor María de Borbón y Borbón-Dos Siciles / ESPAGNE / PDF
Rajoy Brey, Mariano / ESPAGNE / PDF
Willem-Alexander des Pays-Bas PDF
Gusenbauer, Alfred / Autriche / PDF
Kamov, Nikolai / BULGARIE / PDF
Harris, Mike / CANADA / PDF
Seigneur, Bernard / CANADA / PDF
Chrétien, Joseph Jacques Jean / CANADA / PDF
Martin, Paul Edgar Philippe / CANADA / PDF
Heinäluoma, Eero Olavi / FINLANDE / PDF
Niinistö, Sauli Vainamo / FINLANDE / PDF
Vanhanen, Matti Taneli / FINLANDE / PDF
Westerwelle, Guido / ALLEMAGNE / PDF
Schmidt, Helmut Heinrich Waldemar / ALLEMAGNE / PDF
Merkel, Angela Dorothea / ALLEMAGNE / PDF
Fischer, Joseph Martin Joschka / ALLEMAGNE / PDF
Alogoskoufis, George / GRECE / PDF
Bakoyannis, Dora / GRECE / PDF
Diamantopoulou, Anna / GRECE / PDF
Stournaras, Yiannis / GRECE / PDF
Papathanasiou, Yannis / GRECE / PDF
Bjarnason, Björn / Islande / PDF
Oddsson, David / Islande / PDF
Haarde, Geir Hilmar / Islande / PDF
Sigurdsson, Jón / Islande / PDF
Gleeson, Dermot / IRLANDE / PDF
Noonan, Michael / IRLANDE / PDF
Bonino, Emma / ITALIE / PDF
Tanaka, Nobuo / JAPON / PDF
Lubbers, Ruud / Pays-Bas / PDF
Kok, Wim / Pays-Bas / PDF
Balkenende, Jan Peter / Pays-Bas / PDF
Verhagen, Maxime Jacques Marcel / Pays-Bas / PDF
Jensen, Siv / NORVEGE / PDF
Clemet, Kristin / NORVEGE / PDF
de Pinho, Manuel António Gomes de Almeida / PORTUGAL / PDF
Sócrates Carvalho Pinto de Sousa, José / PORTUGAL / PDF
Aguiar-Branco, José Pedro / PORTUGAL / PDF
Santana Lopes de Pedro Miguel / PORTUGAL / PDF
Sarmento, Nuno Morais / PORTUGAL / PDF
da Costa, António Luís dos Santos / PORTUGAL / PDF
Rio, Rui Fernando da Silva / PORTUGAL / PDF
Leite, Maria Manuela Dias Ferreira / PORTUGAL / PDF
Silva, Augusto Santos / PORTUGAL / PDF
de Sousa, Marcelo Rebelo / PORTUGAL / PDF
António Guterres, António Manuel de Oliveira / PORTUGAL / PDF
Rodrigues, Eduardo Luís Barreto Ferro / PORTUGAL / PDF
de Sampaio, Jorge Fernando Branco / PORTUGAL / PDF
Amaral, Luís Mira / PORTUGAL / PDF
Constâncio, Vítor Manuel Ribeiro / PORTUGAL / PDF
Ferreira, José Medeiros / PORTUGAL / PDF
do Amaral, Joaquim Ferreira / PORTUGAL / PDF
Barreto, António Miguel de Morais / PORTUGAL / PDF
Cravinho, João Gomes Cardona / PORTUGAL / PDF
Nabo, Francisco Luís Murteira / PORTUGAL / PDF
Olechowski, Andrzej Marian / POLOGNE / PDF
Suchocka, Hanna / POLOGNE / PDF
Moratinos Cuyaubé, Miguel Ángel / ESPAGNE / PDF
Solbes Mira, Pedro / ESPAGNE / PDF
Fälldin, Nils Olof Thorbjörn / SUEDE / PDF
Olofsson, Maud Elisabeth / SUEDE / PDF
Reinfeldt, John Fredrik / SUEDE / PDF
Sahlin, Mona Ingeborg / SUEDE / PDF
Blocher, Christoph / SUISSE / PDF
Ashdown, Paddy / Royaume-Uni / PDF
Carington, Peter Alexander Rupert / Royaume-Uni / PDF
Gascoyne Cecil-Robert Michael James / Royaume-Uni / PDF
Healey, Denis Winston / Royaume-Uni / PDF
Monks, John Stephen / Royaume-Uni / PDF
Owen, David Anthony Llewellyn / Royaume-Uni / PDF
Rifkind, Malcolm Leslie / Royaume-Uni / PDF
Hannay, David Hugh Alexander / Royaume-Uni / PDF
Brown, Gordon / Royaume-Uni / PDF
Berger, Samuel Richard / Etats-Unis / PDF
Geithner, Timothy Franz / Etats-Unis / PDF
Hamilton, Lee Herbert / Etats-Unis / PDF
Powell, Colin Luther / Etats-Unis / PDF
Rice, Condoleezza / Etats-Unis / PDF
Shultz, George Pratt / Etats-Unis / PDF
Daschle, Thomas Andrew / Etats-Unis / PDF
Edwards, Johnny Reid / Etats-Unis / PDF
Hagel, Charles Timothy / Etats-Unis / PDF
Nunn, Samuel Augustus Jr. / Etats-Unis / PDF
Perry, James Richard / Etats-Unis / PDF
Sanford, Marshall Jr. Clément / Etats-Unis / PDF
Sebelius, Kathleen / Etats-Unis / PDF
Arapoglou, Takis / GRECE / PDF
McDonough, William Joseph / Etats-Unis / PDF
Bernanke, Ben Shalom / Etats-Unis / PDF
Yousfi, Youcef / ALGÉRIE / PDF
Boudou, Amado / ARGENTINE / PDF
Sarkissian, Serge / ARMENIE / PDF
Bishop, Julie / AUSTRALIE / PDF
Aliyev, Ilham / AZERBAÏDJAN / PDF
Temer, Michel / Brésil / PDF
Valenzuela, Heraldo Muñoz / CHILI / PDF
Jinping, Xi / CHINE / PDF
Bělobrádek, Pavel / République Tchèque / PDF
Loza, Hamdi Sanad / EGYPTE / PDF
Ondimba, Ali Bongo / GABON / PDF
Garibashvili, Irakli / Géorgie / PDF
Martonyi, János / HONGRIE / PDF
Khurshid, Salman / INDE / PDF
Boediono / INDONESIE / PDF
Noble, Ronald Kenneth / Etats-Unis / PDF
Steinitz, Yuval / ISRAEL / PDF
Abe Shinzo / JAPON / PDF
Ibn al-Hussein, Abdallah II / JORDANIE / PDF
Nazarbaïev, Nursultan Äbishuly / KAZAKHSTAN / PDF
Grybauskaitė, Dalia / Lituanie / PDF
bin Yassin, Mouhyiddin / MALAISIE / PDF
Gómez-Robledo, Juan Manuel / MEXIQUE / PDF
Mezouar, Salaheddine / MAROC / PDF
Key, John Phillip / Nouvelle Zélande / PDF
Jonathan Goodluck Ebele Azikiwe / NIGERIA / PDF
Sharif, Mian Muhammad Nawaz / PAKISTAN / PDF
Sikorski, Radosław Tomasz / POLOGNE / PDF
Băsescu, Traian / ROUMANIE / PDF
Lavrov, Sergey Viktorovich / RUSSIE / PDF
Yamani, Hashim [ 1 , 2 ] / ARABIE SAOUDITE / PDF
Hsien Loong, Lee / SINGAPOUR / PDF
Nkoana-Mashabane, Maite Emily / AFRIQUE DU SUD / PDF
Geun-hye, Parc / COREE DU SUD / PDF
Phuangketkeow, Sihasak / Thaïlande / PDF
Gül, Abdullah / TURQUIE / PDF
Iatseniouk, Arseniy Petrovych / UKRAINE / PDF
bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, Mohammed / ABU DHABI – EAU /PDF
Nguyen, Tan Dung / Vietnam / PDF
Erdoğan, Recep Tayyip / TURQUIE / PDF
Poutine, Vladimir / RUSSIE / PDF
Prince William, duc de Cambridge / UK / PDF
Medvedev, Dmitry Anatolyevich / RUSSIE / PDF
Brzezinski, Zbigniew Kazimierz / Etats-Unis / PDF
ÉGLISE CATHOLIQUE
Ratzinger, Joseph Aloisius / VATICAN – ITALIE / PDF
Bergoglio, Jorge Mario / VATICAN – ITALIE / PDF
Tauran, Jean-Louis / VATICAN – ITALIE / PDF
von Freyberg, Ernst [ 1 , 2 ] / VATICAN – ITALIE – ALLEMAGNE / PDF
Castelló, Santos Abril y / VATICAN – ITALIE / PDF
Ricca, Mario Battista Salvatore / VATICAN – ITALIE / PDF
Marranci, Rolando / VATICAN – ITALIE / PDF
Mouvement sioniste RELIGIEUX
Lior, Dov [ 1 , 2 ] / ISRAEL / PDF
Dahan, Eli Ben [ 1 , 2 ] / ISRAEL / PDF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum